Que de chemin parcouru depuis la première édition en 2013 ! Si le Festival Humour en Weppes, organisé à La Bassée, Hantay, Aubers et Sainghin-en-Weppes, doit composer avec des contraintes matérielles et financières, Jean-Pierre Rabouin et son équipe ont réussi à installer l’événement dans le paysage artistique régional.
Plusieurs grands noms de l’humour y sont passés et, preuve de la qualité de la manifestation, ils sont nombreux à y revenir. Ce sera le cas cette année de pointures comme Olivier de Benoist (28 février, salle Vox à La Bassée), Laurent Baffie (8 mars à La Gallicante à Hantay) ou encore Érick Baert (21 février à La Bassée). On n’ose même pas ranger dans cette catégorie Les Jumeaux, Steeven et Christopher, tant les deux hommes sont étroitement liés au festival, dont ils sont les parrains de la première heure. Outre leur spectacle à La Gallicante à Hantay le samedi 7 mars, ils animeront aussi une soirée de gala le vendredi 27 février, qui réunira plusieurs talents venus tout droit de la voisine Belgique : Zidani, Fabien Le Castel, Pierre-Emmanuel et, le dernier mais pas le moindre, Alex Vizorek.
Si les grandes stars du moment ne sont pas accessibles financièrement, plusieurs valeurs sûres comme Mathieu Madénian (vendredi 6 mars, espace culturel des Étangs à Aubers), Thomas Angelvy (dimanche 1er mars à La Bassée) ou encore Thomas Marty, qui aura l’honneur d’ouvrir le bal ce jeudi 19 février à La Bassée, figurent au casting de cette édition 2026.
Des humoristes régionaux réputés comme Émilie Deletrez (dimanche 22 février, à La Scène à Sainghin-en-Weppes) et Jojo Bernard (vendredi 20 février à La Bassée) complètent l’affiche, sans oublier la soirée des jeunes talents, durant laquelle le public verra notamment à l’œuvre Hugo Pêcheur, récemment désigné « révélation scène » de l’année à la cérémonie des Auguste du rire.
Construire un tel programme n’est jamais chose aisée, même si l’expérience et la réputation du festival facilitent un peu le travail. « On connaît plus d’artistes, plus de productions, donc ça aide forcément, mais la complexité, c’est que les dates sont établies tellement à l’avance que les artistes, surtout les plus connus, ont déjà des tournées calées sur plusieurs années », indique Jean-Pierre Rabouin.
Le Festival Humour en Weppes a d’ailleurs déjà posé quelques options, mais son fonctionnement étant dépendant des subventions publiques et l’événement étant disséminé sur quatre villes, il faudra attendre le verdict des élections municipales le mois prochain pour connaître exactement le budget dont le festival disposera, mais aussi les conditions de mise à disposition des salles. Certaines communes frappent à la porte, mais là aussi, tout dépendra des élections et de la capacité des organisateurs à continuer à faire grandir un rendez-vous déjà étalé sur onze jours.
Festival Humour en Weppes 2026, du 19 février au 8 mars. Informations et billetterie sur le site de l’événement : https://humourenweppes.ville-labassee.fr/