
Lors de l’ultime date de son premier spectacle « Sa m’sul tro ! », en décembre 2022 au théâtre Sébastopol de Lille, l’humoriste lambersartois Jojo Bernard avait annoncé à ses fans qu’il allait partir en Australie « à la recherche des plus gros beaufs de la planète ».
Pendant 456 jours, le jeune homme a réellement posé ses valises en Océanie et il en est revenu avec des idées plein la tête pour construire son nouveau spectacle « Tout le monde il est beauf » qu’il joue depuis quelques semaines dans la région et notamment au Spotlight de Lille, où il sera encore ce mercredi soir.
« En fait, j’avais tourné pendant six ans avec mon précédent spectacle partout en France, rappelle-t-il. Je me demandais à la fin si les blagues de 2016 fonctionnaient toujours en 2022. J’ai voulu faire une pause, prendre le temps de réfléchir, me ressourcer et je dois dire que ce voyage m’a bien aidé à trouver de nouvelles idées. Presque tout ce que je raconte dans le spectacle est vrai, ce sont des choses que j’ai vécues ou qui sont arrivées à des gens que j’ai croisés. Je me les suis appropriées et il y a bien sûr un peu d’extrapolation. »
Si l’objectif était de garder le Jojo « Cassos » mais en le plaçant dans un univers auquel il n’était pas préparé, encore fallait-il définir sous quel angle aborder le spectacle : Je me demandais s’il fallait que je raconte des histoires ou juste mon road trip mais je ne voulais pas non plus raconter mes vacances, sinon, autant mettre un diaporama, sourit-il. Et puis il fallait se remettre dans le coup, refaire une heure et demie tout seul, c’était ma grosse angoisse de faire trop court car les gens ont quand même payé une vingtaine d’euros, il faut qu’ils en aient pour leur argent. »
Dans ce nouveau show, l’humoriste nordiste a souhaité poursuivre son évolution : « Déjà entre les vidéos et mon premier spectacle, l’intonation de voix avait changé, confie-t-il. Je faisais une voix un peu moins débile. Là, j’ai décidé d’enlever le « dress code » qui faisait plus référence à mes vidéos. Ce n’était pas quelque chose auquel je tenais particulièrement mais c’était plus une accroche pour que les gens passent d’internet à la scène. Là, en rentrant, j’ai testé de jouer sans polo rose et sans lunettes. Je me suis aperçu que je n’avais pas forcément besoin d’accessoires. Je fais ma mue progressivement sans perdre ce qui fait ma touche, d’autant que je m’amuse très bien dans ce que je fais. »
En rodage dans les Hauts-de-France pour plusieurs mois, Jojo Bernard attaquera la tournée nationale en octobre 2025 avec notamment quelques passages au Point Virgule à Paris. En attendant, il se nourrit à chaque date des retours de son public pour continuer à peaufiner son spectacle.
Jojo Bernard jouera son spectacle « Tout le monde, il est beauf », ce mercredi 5 mars au Spotlight à Lille ; les 2 et 3 avril au Pont de singes à Arras ; le 5 avril au petit théâtre de Templeuve ; les 16 avril, 14 mai, 18 juin, 24 septembre, 29 octobre et 26 novembre et 17 décembre au Spotlight.