Et si vous sortiez des sentiers battus pour ces vacances de février en emmenant vos enfants assister à leur premier concert de rock ? Les Biskotos, qui tournent depuis plus d’un quart de siècle, vous donnent rendez-vous à l’espace culturel Paul-Lequimme d’Haubourdin, le samedi 21 février (16 h), pour leur spectacle « Sauvage ».
« Notre volonté, c’est de faire découvrir à des gamins de 6 à 10 ans les codes d’un concert, du rock, avec du bon son, de la musique jouée en live, des lumières. Ce n’est pas un spectacle au rabais », assure Grégory Allaert, le chanteur.
Si les enfants sont la cible prioritaire, le spectacle se veut familial. « Il s’adresse aussi aux parents, il y a différents degrés de lecture et d’écoute. » Soucieux de ne pas délivrer des messages de manière frontale, mais plutôt en sous-texte, « Sauvage » est une invitation à se reconnecter à la nature et à soi-même : « On ne parle pas de pollution ou d’écologie, on prend le contrepied en disant qu’on a le droit de tout polluer, de bouffer la planète avec une consommation à outrance, sans jamais éteindre les lumières, en ayant une piscine, une grosse bagnole. On avait envie de prendre les choses à l’envers, avec un côté décalé, poursuit-il. On s’interroge néanmoins sur ce que serait une planète sans internet, sans wifi, sans écrans, où l’on aurait l’obligation de se parler. »
Si les Biskotos ont fait appel à Marie Liagre, avec laquelle ils travaillent depuis des années, pour la mise en scène, ils préfèrent se présenter dans un décor relativement épuré. « Nous sommes des musiciens : il y a une basse, une batterie et une guitare. Nous ne sommes pas des comédiens », rappelle-t-il. Depuis 1998, date du premier concert, les Biskotos ont vu la société et les enfants évoluer, et chaque spectacle est donc adapté à l’auditoire, tout comme le niveau de la puissance du son et des lumières. Avec, au final, l’espoir de donner de bonnes vibrations, d’initier la jeunesse à la musique et, pourquoi pas, de susciter quelques vocations.
« Sauvage », un concert des Biskotos, le samedi 21 février (16 h), à l’espace culturel Lequimme à Haubourdin. Prix : de 5 à 13 €.