Planète Lille a décidé d’aller régulièrement à la rencontre de comédien(ne)s qui tiennent des rôles récurrents dans différentes séries télévisées pour évoquer leur personnage mais aussi leur parcours et leurs différentes actualités.
Après Julien Alluguette, le fameux chef pâtissier Zacharie Landiras de la série « Ici tout commence », Franck Monsigny, qui incarne Martin Constant, le commandant du commissariat de Sète, dans la série « Demain nous appartient » sur TF1 et Alban Aumard, alias Gary Legrand, dans « Un si grand soleil » sur France 2, on poursuit avec un autre personnage de la fiction de France 2, Franck Adrien, qui campe le redoutable procureur Bernier.
Un rôle qui ravit ce comédien aux trente années de carrière, aperçu dans de nombreuses séries à succès. « J’ai un petit rôle mais je suis finalement très présent car il y a souvent des histoires en lien avec la police et la justice et même si on ne me voit pas forcément, on parle de moi, explique-t-il. Je suis souvent surpris que les gens me reconnaissent dans la rue, je crois que les gens ont l’impression que je suis plus présent dans les histoires que ce n’est le cas en réalité mais tant mieux c’est flatteur. Et puis c’est plaisant à jouer ce procureur qui a toujours quelque chose à dire, qui envoie du lourd. »
Bonne nouvelle pour ses fans, si son amourette (à sens unique et donc vite avortée) avec l’avocate Claudine Becker ne semble pas devoir connaître de lendemains, le procureur Bernier pourrait dans les prochaines arches être bien occupé par le retour d’un personnage important.
Grand défenseur des séries françaises, Franck Adrien a accepté ce rôle de personnage secondaire récurrent avec d’autant plus de plaisir qu’il s’agit d’une « série populaire, qui touche toutes les classes sociales, des cultures différentes. Elle ne colle pas à l’actualité mais traite de sujets universels comme le couple, l’adolescence, les problèmes de justice, la drogue… Une grand-mère peut échanger avec son petit fils sur des thématiques abordées dans la série ».
« Un si grand soleil » ne lui prenant que quelques jours de tournage chaque mois, Franck Adrien a également le temps de prendre part à d’autres projets comme cette mini-série, « Tout pour Agnès », tournée pour France 2 avec Michèle Laroque, et qui revient sur une affaire ayant défrayé la chronique judiciaire dans les années 1970. « En septembre, je vais aussi tourner le sixième et dernier épisode de la série « Le doc et le véto » avec Michel Cymes. J’incarne Fernand Pouzat, un paysan vigneron et éleveur de chèvres, ça évoque les problématiques liées aux agriculteurs : la sécheresse, PAC (Politique Agricole Commune)… »
Moins présent au cinéma (une vingtaine de films), même s’il a eu l’occasion de jouer avec Michel Serrault, Fabrice Lucchini ou encore Gérard Lanvin, Franck Adrien est donc avant tout un homme de télévision et de théâtre. « J’ai une compagnie de théâtre dans la région lyonnaise et on travaille beaucoup sur le devoir de mémoire, comme actuellement avec les 80 ans de la mort de Jean Moulin en collaboration avec le musée de la résistance, indique-t-il. Je travaille aussi beaucoup avec des associations de quartiers, sur le droit des femmes. »
Bref, un emploi du temps chargé qui ne l’empêche pas d’espérer incarner le procureur Bernier encore de longues années.
« Un si grand soleil », du lundi au vendredi vers 20 h 45 sur France 2.