Jean-Baptiste Maunier s’épanouit dans sa vie de comédien

28/06/2025 | A vos télécommandes, Actualités, Séries, Télé

Jean-Baptiste Maunier (ici avec Helena Noguerra) figure au casting de la série quotidienne de M6. (c) Elodie Legay/M6

Le grand jour approche pour M6. Ou plutôt devrait-on dire le «Nouveau jour » puisqu’il s’agit du nom du feuilleton quotidien que la chaîne diffusera du lundi au vendredi à 20 h 35, à partir de ce 30 juin. Le décor principal de cette nouvelle série sera un grand hôtel 4 étoiles. Suite à la disparition en mer du propriétaire des lieux, Lucien Bartoli, c’est sa fille Louise (interprétée par Helena Noguerra) qui reprend les commandes du domaine. Ce qui n’est pas forcément du goût de tout le monde dans une famille déjà déchirée par un lourd secret.

Le casting est très prometteur avec notamment Laëtitia Milot, Bruno Solo, Vincent Desagnat ou encore Jean-Baptiste Maunier qui joue le fils de Louise Bartoli. Ce dernier a bien voulu nous accorder un entretien à quelques jours du lancement de la série…

Jean-Baptiste, qu’est-ce qui vous a séduit dans ce projet ?

«  J’avais déjà eu une expérience dans une série quotidienne (« Demain nous appartient », où il incarnait Benoît Letellier, un tueur en série) et j’avais adoré l’exercice. On s’amuse beaucoup, on peut faire évoluer son personnage dans la durée, il nous arrive plein de choses. Depuis j’avais cet espoir d’intégrer le casting d’une quotidienne. J’ai passé le casting et j’ai été retenu. L’histoire m’a comblé et le casting également. »

Vous rejoignez en effet quelques noms prestigieux…

« On forme déjà une petite troupe. On est contents de se retrouver à chaque fois en plateau. On a su créer une vraie famille et on s’écrit des messages tous les jours, même avec ceux qui ne sont pas présents sur le tournage. »

Que pouvez-vous nous dire sur votre personnage ? La série commence avec le mariage de sa mère, ce qui ne semble pas le réjouir…

« Comme tout fils à maman, il n’est pas ravi qu’un autre homme débarque dans sa vie, d’autant qu’il ne lui fait pas forcément confiance. Il a une relation vraiment particulière avec sa mère, ils sont très fusionnels. On voit que mon personnage n’est pas forcément très sympathique. Ce genre de personnage est plaisant à jouer car on se permet des choses qu’on ne se permettrait pas forcément dans la vie parce que je ne suis pas comme ça. Cela dit, Gabriel a un humour très pince sans rire, qui se rapproche du mien. Il va se passer plein de choses assez folles, j’ai hâte que les téléspectateurs découvrent son évolution. »

Il paraît que les décors dans lesquels vous évoluez sont superbes ?

« Oui, le domaine est superbe, le château en lui-même est un personnage à part entière de la série. L’équipe qui gère les décors a fait un boulot monstre. Même si c’est un peu loin de Montpellier, où se trouvent d’autres décors de la série, mais on adore y aller. On est au bord d’une rivière, on a la piscine, on a les magnifiques jardins, le domaine viticole. Il y a vraiment tout, c’est un vrai plaisir, une chance de pouvoir tourner dans ce décor. »

Votre rôle devrait vous permettre d’être en interaction avec pas mal de gens ?

« Oui, c’est aussi la force de pouvoir tourner ça dans un hôtel, c’est qu’il va y avoir du passage. Il va y avoir les employés, les clients, des fêtes y seront organisées. Et puis, ça change du côté hôpital ou commissariat que l’on voit dans beaucoup de séries. On voit aussi un peu les dessous de ce métier, quels sont les problèmes avec les clients, et comment se gère un hôtel. C’est super intéressant, même pour nous, on apprend plein de choses. Il y a eu plein de formations pour les différents rôles, que ce soit pour plier le linge, faire les lits correctement, apprendre la gestuelle d’un chef cuisinier. De mon côté, je n’ai pas fait de formation mais je suis suffisamment allé dans des hôtels pour voir comment ça se passait et ça reste quand même, avant tout, une histoire familiale. »

L’avantage d’une série c’est de pouvoir faire évoluer son personnage, est-ce stressant à l’inverse de découvrir à chaque fois ce que les auteurs vous ont réservé ?

« On sait à peu près vers quoi on tend au début, on connaît le passé, les secrets de notre personnage mais on ne sait pas comment ça va interagir avec les autres. C’est un peu chaque semaine une sorte de pochette surprise. On ouvre l’enveloppe et on voit ce qu’il va se passer. C’est excitant. »

Depuis quelques années, on vous voit davantage au théâtre, à la télévision, beaucoup moins dans la musique…

« Oui, je n’ai plus envie, je n‘en ressens plus le besoin pour le moment. Je chante juste avec « Les Enfoirés ». Ça fait dix-neuf ans que je le fais et on adore se retrouver mais j’aimerais ne plus le faire, ça voudrait dire qu’il n’y en a plus besoin. Pour l’instant, je suis beaucoup plus épanoui dans ma vie de comédien. Je fais beaucoup de doublage, de séries et de films. J’ai une série à la rentrée sur France 2, un épisode de Simon Coleman. J’ai aussi tourné deux films : une comédie avec Amanda Lear et Nadia Farès, qui s’appelle « Toujours possible » et « Les âmes en peine » avec Thierry Frémont et Ophelia Kolb.

« Nouveau jour », série du lundi au vendredi (20 h 35) sur M6 avec Helena Noguerra, Jean-Baptiste Maunier, Gabrielle Ather, Bruno Solo, Vincent Desagnat, Aurélie Konaté, Jean-Baptiste Shelmerdine…

Après l’immobilier, Delphine Van a fait de la scène sa maison

Il n’y a pas d’âge pour réaliser ses rêves. Delphine Van en est le parfait exemple. L’humoriste originaire du...

Anaysa est passée de l’autre côté de la barrière au Main Square Festival

L’édition 2025 du Main Square Festival s’est achevée dans la nuit de dimanche à lundi sur les sons de DJ Snake, après une...

Tellement de « love » sur le Main Square Festival

Pendant près d’une heure et demie, Julien Doré a embarqué, samedi soir, les près de quarante mille spectateurs, qui avaient...

« J’ai l’impression d’être faite pour la foule », assure Alessi Rose

Un week-end au Main Square Festival, c’est toujours l’occasion de venir voir quelques-uns de ses artistes préférés mais...

Big Flo et Oli ont fait trembler le Main Square

« Ici, ici, c’est le Main Square », « Ici, ici, c’est le Main Square ». Il n’a pas fallu pousser bien longtemps les...

Tina Arena écrit un nouveau chapitre de son histoire avec la France

Il y a quelques semaines, la plus française des artistes australiennes, Tina Arena, était présente pendant deux jours au...

Après le théâtre, Rachel Legrain-Trapani se lance seule sur scène

Pour la deuxième année consécutive, Rachel Legrain-Trapani sera au mois de juillet au rendez-vous du festival d’Avignon. La...

Le rappeur Yassine Le Coustumer réalise ses rêves de cinéma

Habitué à faire l’actualité dans le monde de la musique, le rappeur Yassine Le Coustumer, connu sous le pseudo de Meurdok...

La saison des festivals est enfin lancée

La musique était à la fête vendredi un peu partout en France, elle le sera encore pendant de nombreuses semaines avec les...

« Une amitié dangereuse », intrigues et séductions à la cour de Louis XIII

Présentée lors du Festival Series Mania à Lille en 2024, avec à la clef un prix de meilleur acteur décerné à Jérémy Gillet...
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x