
C’est un rendez-vous précieux car extrêmement rare qui attend les spectateurs du Colisée de Roubaix ce mardi 4 et mercredi 5 mars (20 h). Sophie Marceau, l’une des plus grandes actrices françaises sera sur la scène nordiste pour jouer « La note », avec François Berléand, une pièce qui a convaincu l’inoubliable Vic de « La Boum » de revenir au théâtre après plus de douze ans d’absence.
Elle y incarne Maud, une pianiste de renom qui rentre chez elle plus tôt que prévu et découvre son mari, Julien (François Berléand) sur le point de se suicider. Une découverte choc qui va être l’occasion pour le couple de se dire tout ce que chacun a sur le coeur. Une pièce où les deux comédiens sont en permance sur un fil, suscitant tantôt le rire, tantôt les larmes, une « tragédie de boulevard » selon la définition qu’en fait l’auteure et metteur en scène Audrey Schebat. « Je crois que la vie est un peu comme ça aussi, on n’est pas que d’une couleur, estime Sophie Marceau. On peut rire à un enterrement, on peut être triste un mariage. Sur certaines scènes, il est en effet difficile de définir si c’est du drame ou de la comédie mais, en vérité, on pourrait tout inverser et ça fonctionnerait. C’est ce que me disait Audrey. On peut si on en a envie partir vers la comédie car le texte peut l’encaisser mais si on sent de le faire plutôt dans le drame, c’est tout aussi possible. Pour une interprète, c’est plutôt pas mal car ça laisse de la marge. »
La comédienne a été séduite par le thème abordé : « Tout ce qui concerne la nature est fascinant, confie-t-elle. Il y a cette question de santé mentale de plus en plus présente dans notre société, la nécessité de se parler au sein d’un couple, de se parler de tout car c’est finalement la seule façon de s’entendre. Je pense qu’on est plus intelligent quand on échange. L’art est là pour divertir mais aussi pour soulever des questions, évoquer des choses qui dérangent. »
Sophie Marceau assure également que « ce métier est avant tout une question de rencontres. On incarne des personnages, on croit à une histoire, on est dans l’échange humain. Il suffit de tomber sur des gens qui ont envie et qui déclenchent en vous l’envie ». La comédienne était également ravie de partager l’affiche avec François Berléand. « Il a toutes les qualités et pas trop les défauts des acteurs, sourit-elle. Il n’est absolument jamais cabot, c’est un professionnel, un bloc de marbre. Il adore jouer mais il a une rigueur, un maintien, c’est un socle sur lequel je peux m’appuyer si je veux partir en vrille. Il a un stoïcisme très rassurant. » Le duo fonctionne à merveille et mérite assurément une belle note.
« La note » d’Audrey Schebat avec Sophie Marceau et François Berléand, ce mardi 4 et mercredi 5 mars (20 h) au Colisée de Roubaix (complet).