
Encore trop jeune lorsque la mode des Boys band, et notamment celle des 2be3, a déferlé sur la France à la fin des années 1990, le comédien Mikaël Mittelstadt, né en novembre 1997, avoue être totalement passé à côté du phénomène. Plus d’un demi-siècle plus tard, c’est pourtant lui qui a été retenu pour incarner le regretté Filip Nikolic (décédé en 2009 d’une crise cardiaque, à seulement 35 ans) dans un téléfilm que TF1 lui consacre ce lundi 15 septembre (21 h 10).
« Ce qui est marrant c’est que j’avais également passé des essais pour une série à son sujet qui est programmée prochainement sur Amazon Prime Vidéo », précise l’acteur, découvert dans la série quotidienne « Ici tout commence » et que l’on retrouvera aussi dès le 29 septembre dans la série « Montmartre », toujours sur TF1.
Arrivé sur le projet sans préjugés, sans idées préconçues, Mikaël Mittelstadt s’est nourri d’images d’archives et surtout de témoignages des proches de Filip Nikolic pour construire son personnage. « Je suis arrivé avec un regard neuf, je n’ai pas eu l’occasion de rencontrer les autres membres du groupe mais j’ai beaucoup échangé avec son ancienne compagne Valérie Bourdin qui lui avait écrit un livre hommage, explique-t-il. Ça a été une incroyable aventure humaine. »
Une sacrée responsabilité aussi pour le comédien : « On se dit qu’il ne faut pas trahir ce qu’il était, il faut que les proches s’y retrouvent et qu’on ne vienne pas calquer une autre image que celles qu’ont les fans sur ce garçon mais j’ai essayé de vite me détacher de toutes ces pensées pour ne pas que ça me freine sur le tournage, confie-t-il. Cela dit maintenant que la diffusion approche, je sens la pression remonter. »
Mikaël Mittelstadt espère aussi que cette fiction permettra de casser quelques clichés sur Filip Nikolic et sur les 2be3 de façon générale : « On leur a collé une image de Musclors un peu débiles alors que ce sont des artistes et des athlètes qui bossaient beaucoup. Il fallait beaucoup de discipline, de rigueur, de travail pour réussir ce qu’ils faisaient. Et Filip était cultivé, il lisait beaucoup, il allait à l’opéra. J’espère que l’on va réussir à rétablir quelques vérités mais surtout à les humaniser car ils étaient présentés comme des produits marketing. »
Pour incarner un tel rôle, il a bien évidemment été nécessaire de beaucoup travailler aussi bien la danse que le chant : « Avec Adrien (Truong) et Maël (Cordier), on s’est vraiment arrachés pour honorer leur histoire, assure-t-il. De mon côté, j’avais déjà fait un peu de danse et on a eu la chance d’être encadrés par Mia Frye qui avait justement travailler avec eux à l’époque. En revanche, le chant c’était beaucoup plus stressant mais je me sens néanmoins privilégié d’avoir pu vivre cette expérience ».
« Filip », ce lundi 15 septembre (21 h 10) sur TF1 avec Mikaël Mittelstadt, Sara Mortensen, Adrien Truong, Maël Cordier.