Alex Vizorek sera ce vendredi soir au Colisée de Roubaix pour un spectacle, « Je n’aime pas le classique mais avec Alex Vizorek j’aime bien », qui mêle musique et humour. « C’est la suite de “Je n’aime pas le classique mais avec Gaspard Proust j’aime bien”. Le but, c’est de montrer aux gens qu’en réalité, ils apprécient des choses qu’ils pensent ne pas aimer », confie l’humoriste.
Pas initié au classique durant son enfance, Alex Vizorek avoue avoir parfois eu un complexe vis-à-vis de cette grande musique, mais il y a pris goût grâce notamment à l’Orchestre national de Lille. « J’ai été convié à venir comme récitant, notamment sur Carmen à l’époque d’Alexandre Bloch. J’avais adoré ces expériences et je me dis que certaines familles ne vont pas voir de concerts de musique classique parce qu’elles doivent penser que ce n’est pas accessible à tout le monde. Parce que c’est moi, elles vont peut-être se sentir autorisées à venir écouter. Si je peux être un trait d’union pour leur montrer que ce n’est pas un monde fermé. »
Pour préparer ce show, Alex Vizorek a demandé à ses musiciens de choisir les morceaux qu’ils aimaient. « En fonction de leurs choix, je me renseigne, j’apprends et j’explique aux gens pourquoi c’est de la bonne musique, poursuit-il. Évidemment, je fais des blagues sur Vivaldi, Mozart, Beethoven, Gershwin, Brahms et ça fonctionne bien. Il y a un peu plus de 50 minutes de musique, entrecoupées par 35 minutes de vannes, donc chacun peut s’y retrouver. J’ai moi-même une très bonne place pour assister au concert : parfois, je relis un peu mes notes quand les six musiciens jouent, mais je me laisse le plus souvent embarqué. Ils sont hyper doués. C’est vraiment un chouette exercice à faire, c’est une autre offre. »
« Je n’aime pas le classique mais avec Alex Vizorek j’aime bien », ce vendredi 6 février (20 h), au Colisée de Roubaix.