
En attendant la 36e édition au mois de novembre, le festival d’humour de Montreux innove en se déplaçant à la rencontre de son public et en effectuant une tournée des Zéniths de France dont celui de Lille ce dimanche 2 mars (18 h), après avoir rôdé le spectacle dans les Hauts-de-France, notamment au Touquet et à Maubeuge.
C’est le Nordiste Gérémy Crédeville qui a été choisi comme maître de cérémonie : « On m’a demandé d’écrire un gala, nous sommes huit humoristes sur scène, je suis un peu le papa du groupe puisque la plupart des artistes présents n’étaient pas nés lorsque le festival de Montreux a été créé il y a 35 ans, sourit-il. Je présente, je fais le lien entre les sketchs et le but de la troupe sera de me faire passer pour un « beauf » alors que j’essaie de faire un spectacle classe. »
En solo, en duo, en trio ou tous sur scène en même temps, les artistes choisis pour cette tournée proposent un show avec un véritable fil directeur. « Ce n’est pas un plateau d’humoriste où chacun fait son sketch et où on se contente d’annoncer le suivant », précise Gérémy Crédeville.
Un collectif cosmopolite avec des Français (Cécile Marx, Tristan Lucas, Yassine Hitsch et PV), des Belges (Laetitia Mampaka et Gaétan Delferière) mais aussi un Suisse (Thibaud Agoston) et un Canadien (Dolino).
« On se bidonne autant sur la scène qu’en dehors et je pense que les gens le ressentent pendant le spectacle, estime Cécile Marx. Ce n’est pas juste un plateau de stand up, il y a plein de scènes que l’on joue entre nous et pour moi qui vient du théâtre, c’est un plaisir de retrouver ce côté troupe ».
Une belle occasion pour le public nordiste de découvrir de nouveaux talents de l’humour.
« Montreux comedy, la tournée », ce dimanche 2 mars (18 h) au Zénith de Lille.