« Nous n’avons plus besoin de dire que l’on veut continuer à grandir, se réjouissait vendredi Laurence Herszberg, directrice générale de Series Mania, à l’heure de faire le bilan de cette édition 2024. On a vraiment passé un cap, on a atteint les 98 000 visiteurs cette année, on a vraiment franchi un cap, nous sommes officiellement le festival de référence. »
Un événement grand public avec la diffusion de quelques épisodes d’une cinquantaine de séries, pour la plupart en avant-première mondiale, la présence de nombreuses têtes d’affiche françaises (Audrey Fleurot, Laurent Lafitte, Karin Viard, Melvil Poupaud, Joey Star, Clémentine Célarié, Alice Pol, Hippolyte Girardot, Michèle Bernier), des rencontres fans avec des comédiens de Plus belle la vie, encore plus belle, Escort Boys ou encore L’art du crime et, bien sûr, la venue de quelques pointures internationales comme Peter Mullan, Kelly Rutherford, Jérémy Irons ou encore Patricia Arquette.
Un rendez-vous devenu également incontournable pour les professionnels avec plus de quatre mille accrédités, un Forum où se retrouvent beaucoup de producteurs, scénaristes et distributeurs qui échangent sur les séries à venir.
Cette édition a bien sûr été marquée par le succès de Rematch, série inspirée du match revanche entre le plus grand joueur d’échec de l’histoire Gary Kasparov et un ordinateur, qui a obtenu le Grand prix de la compétition internationale. Machine avec Joey Starr et Margot Bancilhon a été sacrée pour la compétition française tandis que des récompenses individuelles ont été attribuées à Annette Bening (Apples never fall), Kamel El Basha (House of Gods), Typhaine Daviot (Murder club) et Jérémy Gillet (Une amitié dangereuse), meilleurs acteurs et actrices dans ces catégories.
Laurence Herszberg retiendra également l’ovation réservée par le public à la série britannique Boarders, l’intérêt indéniable pour les séries documentaires, les larmes des spectateurs lors de la diffusion du format court Ceux qui rougissent, l’intériorité de Jean-Xavier de Lestrade lors de sa masterclass ou encore le show de Peter Mullan enflammant la salle du théâtre du Nord.
Son espoir pour l’avenir ? « Présenter, avec l’aide du « Series Mania Institute » des séries du Moyen-Orient qui se contentent pour l’instant d’un narratif adapté à leur marché ». Sa frustration ? « Que les gens ne puissent pas voir la suite de séries qui n’ont pas de diffuseurs en France » Sa conviction ? « Le retour en force des séries américaines », qui ont été freinées cette année par la grève des scénaristes.
Retrouvez le palmarès complet de l’édition 2024 sur le site officiel : https://seiesmania.com/festival/edition/2024/
Photo J. Lelong