Elena Nagapetyan vient de passer plusieurs jours dans la région. Après avoir rempli le Zénith de Lille mercredi avec son spectacle « Ça valait le coup », l’humoriste est aussi passée par Lens et Boulogne avant de revenir à Lille, ce samedi après-midi, pour dédicacer son premier livre, « La bible d’une MILF », paru il y a quelques semaines aux éditions Michel Lafon.
Un ouvrage dans lequel la jeune femme, née en Ouzbékistan et qui a grandi en Russie avant de rejoindre la France à 22 ans, raconte sa vie de mère célibataire qui doit jongler entre ses obligations d’artiste, son rôle de maman et ses relations amoureuses et sexuelles. Un livre qui s’adresse aux femmes mais aussi aux hommes, avec beaucoup d’humour, une façon assez crue de parler — sa marque de fabrique — mais aussi pas mal d’émotion.
« Hormis la séance chez le psy, qui est de la fiction, tout ce que j’écris dans ce livre est vrai, assure-t-elle. Et encore, j’ai rencontré des psys un peu fous et je me suis inspirée de ces conversations. » Tout comme elle se nourrit du monde qui l’entoure : « Je pense que tous les gens qui créent observent beaucoup et regardent autour d’eux, car si on ne parle que de soi, si on est trop égocentré, ce n’est pas bien », estime-t-elle.
Les tickets d’entrée au spectacle d’Elena Nagapetyan ou l’achat de son livre devraient sans doute être remboursés par la Sécurité sociale tant, à en juger par les avis exprimés sur les différents forums, l’artiste fait du bien à ceux qui la regardent ou qui la lisent. « Ce serait prétentieux de dire que je suis là pour aider les gens, je raconte simplement mon parcours et si ça peut aider quelqu’un, tant mieux. Des gens, notamment des femmes qui élèvent seules leurs enfants, me disent que ça leur fait du bien. Si je peux les faire déculpabiliser quelques heures, quelques jours ou pour la vie, c’est merveilleux. »
L’humoriste admet que parler de tout ça lui fait également du bien : « Il faut que ça sorte, j’ai toujours eu besoin de raconter des histoires. Si j’arrêtais d’écrire des spectacles ou des livres, je crois que je saoulerais trop mon entourage, sourit-elle. Après, je ne pense pas que ce soit le fait d’avoir vécu toutes ces choses difficiles qui me donne aujourd’hui la liberté d’en parler. Des gens qui souffrent, bien plus que moi, ont tendance à se renfermer. Je crois simplement que je suis constituée comme ça. »
Ce livre, Elena Nagapetyan en rêvait depuis très longtemps : « Après trois ou quatre ans de stand-up, je me sentais enfin prête à le faire et la rencontre avec la maison d’édition a été l’élément déclencheur. »
Amour, divorce, sexualité, maternité : Elena Nagapetyan n’élude aucun thème. Elle les enrichit avec des extraits de ses chroniques radio, des vidéos réalisées pour ses réseaux, des retranscriptions d’interactions marquantes de ses spectacles.
La différence entre l’écriture d’un livre et celle d’un spectacle ? « Quand tu écris un spectacle, tu as la possibilité de rapidement tester tes blagues dans un comedy club, alors que pour un livre, tu as la tête dans le guidon, insiste-t-elle. Tu te relis, ça te paraît bien, puis le lendemain tu te dis qu’en fait c’est nul et le surlendemain tu estimes que finalement ce n’est pas mal, mais le vrai retour, tu l’as au moment de la publication. »
Le cerveau en ébullition permanente, Elena Nagapetyan revendique un besoin constant de créer : « J’ai toujours des histoires qui naissent dans ma tête, j’ai des idées de fiction pour un film, une série, indique-t-elle. Un roman de fiction, je ne sais pas, mais écrire quelque chose de plus profond que ce que j’ai déjà fait, oui, j’en ai envie. »
« La bible d’une MILF », par Elena Nagapetyan, aux éditions Michel Lafon. 167 pages. Prix : 17,95 €.