Dans le spectacle « Clochette », qu’il vient jouer ce lundi 16 février au Spotlight à Lille, Hugo Pêcheur évoque son désir permanent de plaire aux autres, sa quête pour obtenir l’approbation de son père. Il y a quelques jours, toujours dans la capitale des Flandres, mais cette fois au Nouveau Siècle, c’est la reconnaissance de ses pairs qu’il a obtenue en décrochant l’Auguste de la révélation scène de l’année.
Une récompense qui fait suite à beaucoup d’autres obtenues ces derniers mois dans différents festivals, aussi bien de la part du public que des professionnels. « Forcément, ça met du baume au cœur. Je ne m’y attendais vraiment pas, car il y avait du beau monde parmi les nommés. On se base généralement sur les rires des gens pour savoir si on fait du bon travail ; ce genre de prix donne de la confiance. »
Le public lillois aura donc l’occasion de le voir pour la première fois à l’œuvre dans un show qu’il définit comme « un mélange entre le stand-up et le seul-en-scène, un spectacle qui parle des différentes façons de dire “je t’aime”, comment on exprime son amour à travers les différentes générations, à quel point c’est difficile, ou à l’inverse trop facile, de le dire, pourquoi je peux le dire à une fille le premier soir mais que je n’ai jamais été capable de le dire à mon père », énumère-t-il. « Ça parle de relations familiales, de savoir qui on est, de savoir se placer en tant que personne dans la société, mais aussi de réussir à ne pas s’oublier au profit des autres. »
Un spectacle qui s’est construit petit à petit : « Ce sont à la base différentes histoires mises bout à bout, qui me faisaient marrer. En prenant un peu de recul sur ce que j’avais écrit, je me suis aperçu qu’il y avait un fond commun. Le liant n’était pas trop difficile à trouver ; après, il fallait faire une introspection pour voir ce que je voulais raconter. »
En parallèle, Hugo Pêcheur a aussi écrit et produit une websérie en seize épisodes pour les réseaux sociaux, qu’il devrait diffuser au mois de mars. « Ça devrait s’appeler “Incasable”. Ça parle d’un personnage un peu perdu dans la société actuelle, qui cherche à rencontrer quelqu’un mais qui foire toutes ses rencontres. » L’objectif de l’humoriste étant de vendre une saison 2 pour la télévision.
« Clochette », un spectacle d’Hugo Pêcheur, ce lundi 16 février (21 h), au Spotlight à Lille.