Depuis quelques semaines, W9 diffuse chaque samedi (17 h 30) des épisodes de la sixième saison inédite de « La Petite Histoire de France ». Créée il y a dix ans, la série revisite avec humour l’Histoire de France, par le biais de personnages censés être les cousin(e)s de figures marquantes. Karina Marimon incarne ainsi Renata Bonaparte, la cousine de Napoléon, qui tient une auberge avec son mari Jean Plancher, joué par David Salles. Un couple particulièrement apprécié des téléspectateurs.
Outre son rôle de comédien, David Salles est également l’un des réalisateurs et le directeur artistique de la série. « On a la chance d’avoir une équipe, que ce soit au niveau de la technique ou des comédiens, qui allie en permanence plaisir et rigueur. C’est donc très plaisant de travailler dans ces conditions, confie-t-il. C’est incroyable de se dire que cela fait dix ans que nous sommes diffusés et que l’on a tourné une sixième saison. À chaque fois qu’on en termine une, je me dis que c’est peut-être la dernière, et puis on y retourne, et on y retourne encore. Toujours avec un bonheur intense. C’est fou de se rendre compte qu’il y a autant de gens qui nous suivent et qui aiment vraiment la série. »
« J’ai la chance d’avoir un personnage qui, au vu des retours, est très aimé. Je crois que cette bêtise constante et sa naïveté plaisent au public, qui me demande d’ailleurs toujours dans la rue des nouvelles de mon mari, comme si nous étions un vrai couple à la ville, sourit Karina Marimon. Malgré tout, ce qui me sidère le plus, c’est la reconnaissance de la profession. Il y a beaucoup de réalisateurs, producteurs et comédiens qui adorent la série et connaissent des répliques par cœur, c’est quand même génial. »
« On pourrait en effet penser que ce type de format court sur une chaîne de la TNT soit boudé par les professionnels, mais c’est exactement l’inverse qui se produit, confirme David Salles. C’est gratifiant. »
Tourner ce programme n’a toutefois pas suscité un engouement supplémentaire pour la matière chez Karina Marimon : « Pour être tout à fait honnête, de façon générale, je fais rarement un travail d’historienne quand je joue un rôle. Si le texte est bien écrit, si les scénaristes ont bien fait leur travail, je n’ai pas à faire ce genre de recherches, mais juste à jouer ce qui est écrit, comprendre la situation et trouver des conneries à faire et à partager avec mes camarades. »
Son partenaire ne tient pas tout à fait le même discours : « Je ne connaissais pas grand-chose à l’Histoire et cela m’a poussé à m’y intéresser davantage, assure-t-il. On commence par s’attacher aux personnages, à s’amuser, et puis on se prend au jeu et on essaie de creuser un peu les us et coutumes de l’époque. » Apprendre tout en se divertissant, c’est la jolie proposition faite aux téléspectateurs.
« La Petite Histoire de France », tous les samedis à 17 h 30 sur W9.