Animateur, chroniqueur sur RTL, comédien, Alex Vizorek a décidé de se lancer un nouveau défi en se mesurant pour la première fois à l’exercice du stand-up avec son spectacle « 2 1/2 » qu’il vient jouer de jeudi à samedi au Spotlight à Lille. « J’avais envie d’explorer une nouvelle forme de spectacle et, surtout, de retourner dans des petites salles avec juste un micro, sans avoir à me soucier du maquillage, de l’habillage, des projecteurs » explique-t-il.
Un rendez-vous intimiste, authentique, sincère, que l’humoriste apprécie autant que le public. « Si les gens rient, apprécient, ce ne sera dû qu’au texte et je trouve ça chouette et intéressant », poursuit-il. Sur scène, Alex Vizorek aborde une multitude de sujets, certains peuvent être connectés à l’actualité mais ce n’est pas la majorité. « Je ne fais pas une revue de presse comme le faisait Guy Bedos », et surtout aucune soirée ne se ressemble. « J’essaie d’amener des évolutions chaque soir avec l’espoir d’arriver un jour à la perfection, précise-t-il. J’enlève les plus mauvaises blagues, j’en ajoute des nouvelles. Je m’amuse beaucoup. Il y a désormais des parties complètes qui sont très efficaces et d’autres que je peux encore fluidifier, optimiser. »
S’il laisse une petite place à l’interaction avec la salle, l’artiste préfère garder les commandes : « Travailler le public, ce n’est pas ma spécialité, sourit-il. Je ne voulais pas arriver avec une demi-heure de texte et improviser le reste du temps, je ne sais pas faire ça, je trouve ça dangereux. Après si je dois sortir du texte 10 minutes parce qu’il y a des gens inspirants ou inspirés dans la salle, ça me va très bien. Quand ça arrive, j’essaie d’être créatif, d’être marrant mais plus ta trace est claire, plus c’est facile de faire du hors piste. »
La petite angoisse d’Alex Vizorek était qu’avec ce nouveau type de spectacle, on lui reproche de passer de la cuisine gastronomique au fast food. «Je dirais que c’est plutôt de la bistronomie, c’est quand même très bon mais c’est un peu moins guindé », s’amuse-t-il. Bonne nouvelle, depuis le début de cette tournée « de co-construction plus que rodage », un terme qu’il juge trop péjoratif, personne ne semble avoir trouvé la proposition indigeste. Bien au contraire…
Alex Vizorek joue son spectacle « 2 1/2 », du jeudi 11 au samedi 13 décembre (19 h) au Spotlight à Lille puis le mardi 10 mars 2026 (20 h) à l’Espace culturel Allende à Mons-en-Baroeul.