Un double regard sur les « Pensées secrètes » au sein du couple

07/11/2025 | Actualités, Spéctacles, Théâtre/Humour

Florence Hebbelynck et Benoît Verhaert partageront-ils leurs pensées secrètes (c) Pierre-Yves Jortay

Particulièrement doué pour les adaptations, le comédien et metteur en scène Benoît Verhaert n’a pas résisté à la tentation après sa lecture de « Thinks » de David Lodge. Un roman qui évoque la rencontre entre deux professeurs, Ralph Messenger, spécialiste des sciences cognitives, sûr de lui, marié mais infidèle et Helen Ride, littéraire, romancière, fragilisée par un veuvage. Deux êtres qui n’ont a priori rien en commun mais qui partagent, pour des raisons diverses, la tenue d’un journal intime et qui vont découvrir qu’ils ne sont pas indifférents l’un à l’autre.

«J’ai été très sensible à l’humour du bouquin mais aussi aux questions existentielles qui se cachaient derrière la comédie », confie Benoît Verhaert. En s’attaquant à cette adaptation, rebaptisée « Pensées secrètes », le comédien et sa partenaire Florence Hebbelynck se sont néanmoins rapidement interrogés. « On se demandait si ce n’était pas un peu cliché à notre époque de jouer une femme littéraire et sensible face à cet homme scientifique et dragueur, avouent-ils. On a a donc essayé pour l’exercice, pendant une répétition, de lire la pièce dans l’autre sens et on s’est aperçus que non seulement ça fonctionnait aussi bien, quasiment sans rien changer du texte, mais aussi que ça racontait du coup une autre histoire ».

Le couple a alors décidé d’apprendre les deux versions et de se soumettre à un tirage au sort effectué quelques secondes avant le début de la pièce, par un spectateur, pour déterminer la version jouée chaque soir. Lors de notre présence, mercredi, dans le salon de théâtre de la Virgule, ce n’est pas l’originale qui a été présentée. Florence Hebbelynck s’est donc glissée dans la peau de la séductrice Messenger, Benoît Verhaert incarnant le plus réservé Ride. « Au début, c’était un peu plus compliqué d’appréhender ce rôle qui avait été initialement écrit par un homme pour un homme, indique-t-elle. Je me demandais comment trouver la féminité dans ce discours, avec des mots parfois crus, que l’on prête habituellement plutôt aux hommes mais comme j’aime la difficulté, j’ai trouvé ça plutôt intéressant à faire. »

Afin de donner un aperçu aux spectateurs, les comédiens ont d’ailleurs joué une scène en inversant les rôles à la fin de la représentation. L’occasion de vérifier à quel point nous sommes conditionnés à une certaine vision des attitudes masculines et féminines ; comment les mêmes mots, prononcés par une femme ou par un homme n’ont pas le même impact, ne sont pas reçus de la même manière. « En quelques années, les choses ont bougé. La version du roman qui a longtemps été très bien acceptée est aujourd’hui condamnée, alors que ce sont les mêmes mots », reconnaît Benoît Verhaert. « Le mouvement « me too » est passé par là, poursuit la comédienne. Avant les héros étaient presque toujours des hommes. Les femmes ont tellement subi pendant des années qu’elles ont envie de prendre les commandes. Ce spectacle parle de séduction mais aussi de pouvoir. Ce qui est beau dans ce texte, c’est qu’à un moment les personnages se contaminent l’un l’autre. Le message de la pièce c’est aussi de s’ouvrir à l’autre. »

Selon le rôle qu’elle tient Florence Hebbelynck réussit la prouesse de donner la sensation d’être une autre femme : « Il y a un changement de tenue, de coiffure pour la partie visible mais ma posture, ma démarche, mon regard, ma façon de parler ne sont plus les mêmes. C’est quelque part une vraie opportunité de montrer ce qu’est le travail d’acteur, l’objectif étant forcément que l’on y croie dans les deux versions. »

« On focalise sur le rapport de pouvoir dans la séduction mais indépendamment du sexe, cette pièce raconte aussi la rencontre entre deux personnes et interroge sur les frontières à respecter dans un couple, ce moment où l’on peut franchir la ligne rouge », conclut le metteur en scène, qui assure, par ailleurs, ne pas encore se sentir prêt à travailler sur ses propres créations. « ça viendra sans doute plus tard, si un jour j’ai des choses plus personnelles à dire sur la vie mais pour l’heure je me plais dans l’adaptation et l’interprétation. »

« Pensées secrètes », avec Benoît Verhaert et Florence Hebbelynck, jusqu’au 15 novembre au salon de théâtre de la Virgule à Tourcoing. Du mardi au vendredi à 20 h, le samedi à 17 h.

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