Le grand public a découvert Catherine Benguigui à la fin des années 1990 dans la série H, où elle incarnait une infirmière subissant les railleries de ses petits camarades incarnés par trois nouveaux talents du rire de l’époque : Jamel Debbouze, Eric Judor et Ramzy Bedia.
Depuis maintenant cinq ans, c’est une nouvelle génération d’acteurs qu’elle voit éclore sous ses yeux au sein de « Demain nous appartient », la série quotidienne de TF1, où son sens de la comédie est parfaitement exploitée par les auteurs, qui lui ont concocté un personnage aux petits oignons, avec un caractère affirmé, une langue bien pendue et des punchlines qui régalent les fans de la série.
Arrivée dans un premier temps comme la maman ultra-protectrice et intrusive du policier Georges Caron (Mayel Elhajaoui), elle est surtout mise en avant aujourd’hui pour son rôle de cuisinière du bar-restaurant « Spoon », haut lieu de passage de la plupart des personnages de la série. « Quand j’ai passé le casting, je ne connaissais pas du tout la série, avoue Catherine Benguigui. Quand j’ai été prise, j’ai donc commencé à regarder et là j’ai découvert un monde parallèle totalement fou avec tous ses personnages, ses arches, ses fans. Il a fallu un moment pour que j’assimile tout mais, sans vouloir cirer les pompes, je suis désormais fan moi aussi. Je regarde tous les soirs. »
L’aventure a d’autant mieux commencé que les auteurs ont réalisé sans le savoir l’un de ses souhaits en lui faisant jouer de l’hélicon : « L’un des personnages, Maud intégrait une fanfare et à partir de là, j’ai fait chier tout le monde avec mon hélicon car je voulais moi aussi entrer dans l’orchestre. Je me suis demandé, à l’époque, si les auteurs étaient dans ma tête car j’en rêvais, s’enthousiasme-t-elle. J’ai pris des cours avec une banda de Sète et j’ai adoré ça, on n’avait jamais écrit un truc aussi fantaisiste pour moi. »
L’idée de la ramener sur les bancs du lycée pour repasser son bac l’avait, en revanche, initialement moins séduite mais Catherine Benguigui admet aujourd’hui que c’était un coup de maître : « Je me disais que personne n’allait croire à cette histoire et lors de la diffusion j’ai reçu plein de messages de femmes de plus de cinquante ans qui avaient, elles aussi, repris leurs études et trouvaient formidables qu’on parle de ce sujet dans la série. Je me suis beaucoup amusée à adopter le langage des lycéens et parce que mon fils qui croyait que je sortais avec un jeune. »
Une arche où elle tournait notamment avec Nathan Paoletti (Adher), dont elle regrette le départ de la série : « Dans une grande série collégiale comme celle-là, on a des interactions avec beaucoup de monde mais c’est vrai que j’avais un lien particulier avec Adher. Quand on tournait ensemble, on improvisait beaucoup, c’était toujours la folie sur le plateau. Il me manque beaucoup, j’ai vraiment été attristée par son départ de la série mais en même temps je le comprends, il est jeune, il a plein d’expériences à vivre dans le métier. »
Rassurez-vous Catherine Benguigui ne se sent pas esseulée dans cette grande famille. Elle concède, en revanche, attendre de nouvelles évolutions pour son personnage : « J’adore ce rôle de cuisinière mais je commence à en avoir fait le tour. Je voulais qu’il fasse tomber Mona amoureuse, ça a été le cas mais ça n’a pas duré et maintenant qu’elle n’est plus en couple avec Joël, je me dis que ce serait bien de lui trouver des activités pour lui remonter le moral ». La comédienne n’hésite pas à lancer quelques idées en vrac : « Je suis allée aux joutes de Sète pour la Saint-Louis et j’ai découvert qu’il y avait un groupe de majorettes seniors, ça pourrait être une idée pour Mona ». Pourquoi pas aussi tirer un peu plus sur la corde musicale : « On pourrait monter un groupe de rock. Quand j’avais 18 ans, j’étais bassiste et il y a plein de comédiens qui chantent extrêmement bien ou qui jouent d’un instrument comme Maxime Lélue (Jordan), Juliette Mabillat (Lizzie), Dimitri Fouque (Jack), Lola Dubini (Marguerite) qui vient de gagner Mask Singer et Charlotte Gaccio (Audrey) qui était allée également très loin dans cette émission. Il y a aussi Carla Roturier (Ellie) qui vient d’arriver dans la série, c’est vrai que ça fait beaucoup de gens talentueux. »
Plus globalement, Catherine Benguigui aimerait aussi un retour à plus de fantaisies : « Les arches policières sont exceptionnelles, le casting global est vraiment très bon mais je trouve qu’il manque un petit peu l’humour qu’il y avait davantage dans les débuts de la série. »
Si, aujourd’hui, DNA occupe une grande partie de son emploi du temps, Catherine Benguigui ne s’interdit pas, comme nombre de ses camarades, quelques escapades. Elle a ainsi tourné la première saison d’une nouvelle série Grandiose, au superbe casting avec notamment Catherine Frot, Claudia Tagbo et Gérémy Crédeville, prévue pour 2026 : « J’y incarne la maman d’un adolescent gay en surpoids, j’ai adoré ce personnage moins comique mais très fantaisiste ». On la retrouvera aussi dans la saison 2 d’Erica avec Julie De Bona et Grégory Fitoussi.
« Demain nous appartient », du lundi au vendredi (19 h 10) sur TF1.