
Le grand public l’a découvert il y a un peu moins d’un an sur les écrans de TF1 mais celui qui a donné des cours de théâtre à la dernière promotion de la Star Academy était déjà bien connu de nos voisins belges pour son parcours artistique auréolé, notamment, d’un titre de champion du monde d’improvisation en 2009.
Si le mystère plane encore sur sa présence lors de la prochaine saison du célèbre télécrochet (le casting des professeurs sera dévoilé en fin de mois), le public lillois aura lui la chance de voir Hugues Hamelynck en chair et en os ce mercredi 17 septembre au Spotlight. Une grande première qu’il attend avec impatience. « Je connais davantage Lille comme touriste que comme comédien puisque ce sera la première fois que je vais y monter sur scène. Les Nordistes et les Belges ont en commun cette réputation de public chaleureux. Je me réjouis de découvrir ça. J’ai d’ailleurs eu un aperçu en venant deux fois au Zénith de Lille pour les concerts de la Star Ac. L’ambiance était folle. »
Mercredi, Hugues Hamelynck donnera lui aussi de la voix, même si ce n’est pas sa qualité première : « Je chante comme une patate, je suis un chanteur de salle de bain, sourit-il., Je suis obligé parfois pour illustrer mon propos et je le fais de façon très décomplexé ».
Dans son spectacle, « un faux air de », il partage avec le public sa passion pour la musique : « Je raconte la petite histoire de la grande chanson française des années 1960 à nos jours à travers une dizaine de personnages fictifs sortis de mon imagination. »
D’Aznavour à la Star Academy en passant par Gainsbourg, Fugain, Bruel ou Gims, l’artiste se veut le plus souvent drôle mais parfois aussi émouvant. Il laisse aussi la place à quelques interactions avec le public, des moments propices à faire parler son sens de l’improvisation.
Un spectacle en perpétuelle évolution depuis sa création, « pas pour être à la mode mais simplement pour gagner en efficacité », assure-t-il. Hugues Hamelynck a d’ailleurs privilégié les bonnes histoires à ses préférences musicales. « J’aime la plupart des artistes dont je parle mais je ne fais pas du stand-up, souligne-t-il. Ce qui prime c’est d’avoir une matière suffisamment riche que je pouvais exploiter au théâtre.» De quoi tenir en haleine ses fans de la première heure mais aussi de nouveaux adeptes, souvent plus jeunes, conquis grâce à la Star Academy.
Hugues Hamelynck jouera son spectacle « Un faux air de », ce mercredi 17 septembre (21 h) au Spotlight à Lille.