![Camille Lou et Hugo Becker réunis pour un périple improbable à travers les Pyrénées. (c) Francois Lefebvre-En voiture Simone - TF1 Camille Lou et Hugo Becker réunis pour un périple improbable à travers les Pyrénées. (c) Francois Lefebvre-En voiture Simone /TF1](https://planetelille.fr/wp-content/uploads/2025/01/Camille-Lou-et-Hugo-Becker-reunis-pour-un-periple-improbable-a-travers-les-Pyrenees.-c-Francois-Lefebvre-En-voiture-Simone-TF1.jpg)
Quelques années après avoir incarné un couple dans « Je te promets », remake de la série américaine à succès « This is us », Camille Lou et Hugo Becker ont, de nouveau, été réunis pour tourner dans l’adaptation du roman de Mélissa Da Costa « Tout le bleu du ciel », diffusée ce lundi 27 janvier (21 h 10) sur TF1.
Hugo incarne Émile, un jeune homme d’un peu moins de trente ans atteint d’une maladie dégénérative qui lui fait, entre autres, perdre progressivement la mémoire. Il décide de se lancer dans un ultime voyage et lance une petite annonce pour trouver une personne pour l’accompagner. Joanne (Camille Lou), une jeune femme peu bavarde et mystérieuse, visiblement marquée par la vie, sera sa camarade de route durant ce périple qui va bouleverser leurs existences.
Les deux comédiens étaient ravis de ses retrouvailles, surtout pour des rôles aussi forts : « Il y a une alchimie qui ne se contrôle pas, qu’on ne peut fabriquer, explique-t-elle. On a une manière de travailler similaire, on est très investis dans ce que l’on fait. C’est un acteur incroyable. Dans un road movie, où il y a beaucoup de choses à construire, une vraie complicité, c’est important de jouer avec quelqu’un en qui on a entièrement confiance, ça fait gagner du temps. »
Mélissa Da Costa ravie du casting
Ce casting a également séduit Mélissa Da Costa : « Je n’avais pas de visages précis en tête mais je trouve que Camille (Lou) a cette espèce de sensibilité, cette capacité à être dans la pudeur, la fragilité, qui est tout à fait celle de Joanne. Je l’ai retrouvée tout de suite, apprécie-t-elle. Hugo, je l‘ai découvert sur le tournage. J’entendais sa façon de parler, son côté un peu désinvolte, qui était tout à fait celui que j’avais imaginé pour Émile ».
Tournée essentiellement dans les Pyrénées, qui offrent un décor à couper le souffle, cette fiction compte aussi un « personnage » inattendu mais essentiel : le van dans lequel va s’effectuer le périple d’Émile Et Joanne : « On a fait un gros casting pour le Van, sourit le réalisateur Maurice Barthélémy. Le problème de ces voitures-là, c’est que ça tombe en panne trop facilement donc il fallait en trouver un qui n’allait pas nous lâcher pendant le tournage. Je voulais retrouver celui de la couverture du livre et on a finalement choisi un comni Volkswagen des années 1970-1980, très confortable. »
Afin de tenir dans un format de 90 minutes, la scénariste Claire LeMaréchal a dû faire des choix tranchés : « Le plus difficile a été de supprimer tous les flashbacks car on n’avait pas la possibilité de raconter le passé des personnages, avoue-t-elle. La grande difficulté était donc de faire en sorte que l’on puisse, sans tout dire, ressentir l’histoire de ces personnages, ce qui les amenés là, ce qui les traumatise et ce vers quoi ils vont ensemble. »
Trouver l’âme du personnage
Mélissa Da Costa a, elle, préféré se mettre en retrait : « J’ai décidé de faire confiance. On s’est rencontrés au début, elle m’a exposé sa vision, j’ai vu que l’on avait la même sensibilité donc je l’ai laissé travailler, confie-t-elle. J’ai eu l’occasion de lire le scénario à un niveau déjà bien avancé, j’ai pu faire quelques retours et puis j’ai de nouveau lâché prise. Un auteur a du mal à se détacher de son œuvre et puis j’écris pour la littérature, pas pour la télévision ou le cinéma mais j’étais là à distance et je suis venu quelques jours sur le tournage. »
Pour préparer son rôle, Camille Lou a eu besoin de relire le livre : « Je voulais trouver l’âme du personnage pour l’incarner au mieux. J’ai pris des notes car je ne voulais pas trahir ce qu’elle était et je voyais ce que je pouvais changer, ce que je ne pouvais pas faire autrement. Dans l’inconscient collectif les gens me voient plutôt joyeuses, un peu badasse depuis Cat’s eyes mais pas pudique et triste. C’était un challenge de jouer cette femme qui a été brisée, qui s’est coupée de son empathie parce que sa souffrance était trop forte, et qui va se reconstruire en aidant Émile. »
Hugo Becker, lui, était plus réticent à lire le livre avant de tourner : « Si vous vous attachez à trop de choses, il peut y avoir des frustrations immenses mais ne pas lire du tout peut aussi être un problème mais je crois qu’il y avait déjà beaucoup de choses dans le scénario pour nourri ce personnage, estime-t-il. Je ne veux pas en dire trop mais ce que j’aime chez Émile, c’est sa façon de voir la vie et de la vivre, de l’aborder avec un humour qui est en fait une pudeur déguisée et cette capacité de prendre des décisions radicales et de tout plaquer du jour au lendemain parce qu’il est dans une urgence de vie. e n’avais jamais joué de rôle comme ça. »
« Tout le bleu du ciel », de Maurice Barthélémy, d’après le roman de Mélissa Da Costa. Avec Camille Lou et Hugo Becker, ce lundi 27 janier (21 h 10) sur TF1 et sur la plateforme Nerflix.