Les principaux temps forts de la septième édition du Festival Series Mania, programmée du 15 au 22 mars à Lille et dans une dizaine d’autres communes de la Métropole européenne de Lille, ont été présentés, mercredi matin, au Nouveau Siècle.
Si la directrice générale Laurence Herzberg a souligné les difficultés liées aux différents événements géo-politiques, comme le conflit isaëlo-palestinien, la grève aux états-Unis et les crises démocratiques en Amérique latine qui ont réduit le nombre de créations cette année, l’équipe d’organisation a tout de même visionné 368 séries pour établir sa sélection et en retenir 52, dont certaines issues de nouveaux pays comme l’Afrique du Sud, la Lettonie, Taiwan ou encore la Nouvelle-Zélande.
Parmi les heureuses élues, la série Netflix Le problème à 3 corps, adaptation du roman éponyme chinois de science-fiction qui évoque le contact entre l’humanité et une civilisation extra-terrestre qui prévoit d’envahir la terre, a été choisie pour la soirée d’ouverture.
Dans la compétition internationale, on retrouvera huit séries dont Rematch, inspirée de la partie d’échec entre Kasparov et un ordinateur, et Dans l’ombre, une plongée dans les coulisses d’une élection politique avec Melvil Poupaud et Karin Viard, qui sont attendus parmi les nombreux invités de cette édition 2024.
Dans la compétition française, on retrouvera la série Le monde n’existe pas, avec Niels Schneider, tournée dans les Hauts de France. Egalement tournée dans notre région, la saison 4 de HPI sera présentée par Audrey Fleurot, Mehdi Nebbou, Bruno Sanches et leurs camarades.
Du côté du jury, le réalisteur franco-américain Zal Batmanglij a été désigné président du jury compétition internationale, où l’on retrouvera notamment la comédienne française Bérénice Béjo.
Les rencontres fans très prisées du grand public permettront cette année de cotoyer une partie du casting de Plus belle la vie, encore plus belle, L’art du crime et Escort boys.
Des masterclasses et des conférences seront une fois encore au programme avec notamment Kelly Rutherford (Melrose place, Gossip girl), Laurent Lafitte (Tapie) ou encore Jean-Xavier de Lestrade, réalisateur de Sambre.
Une grande exposition sur les métiers cachés des séries (créateurs de langue, costumières, styliste culinaire…) sera aussi présentée au Village festival.
Enfin, une invitée un peu spéciale sera de la partie : la voiture de Starsky et Hutch. Des épisodes de la série seront d’ailleurs diffusés en hommage à David Soul (Hutch), décédé en début d’année.
La programmation détaillée sera disponible en fin de mois et comme d’habitude de nombreuses annonces (animations, nouveaux invités) sont à prévoir d’ici le début du festival.