Après une année exceptionnelle avec 103% de taux de remplissage dont un tiers de moins de trente ans, le théâtre du Nord à Lille se prépare à vivre une saison 2023-2024 tout aussi haletante avec 26 spectacles au programme pour un total de 160 représentations, auxquelles il convient d’ajouter les 130 dates des six productions maison (Fées, Dom Juan, Ma couleur préférée, Djamil Mohamed, My Brazza et Le Iench) actuellement en tournée partout en France. Ce qui fait dire à David Bobée, le directeur du Théâtre du Nord, qu’il y aura des spectacles presque tous les jours de l’année.
En cette année marquée par les 20 ans de l’école du Nord, la part belle a été faite aux élèves. On les retrouvera, en alternance, comme cette saison, dans « Fées » du 7 au 10 novembre, mais Pascal Rambert a aussi décidé de leur dédier une création « Seize au centre », du 23 au 27 janvier.
Des créations de deux anciens élèves seront aussi à l’affiche avec « Extinction » de Julien Gosselin, qui se jouera au Phénix de Valenciennes (un bus partira de Lille) le 18 novembre, mais aussi Némésis de Typhaine Raffier du 21 au 24 mai.
Quelques grands classiques comme Oeudipe roi (11 au 15 octobre) de l’ancien patron des lieux, Eric Lacascade ; Dom Juan de David Bobée (13-19 novembre) ou encore Caligula de Jonathan Capdeville (14 au 16 mai) figurent dans l’offre 2O23-2024. Tout comme ces moments d’histoire parfois oubliés au cœur de l’Angleterre du XVIIe siècle pour la pièce féministe « Le Firmament » (4 au 6 avril) du Vietnam des années 1950 dans « Saigon » (6 au 10 décembre) ou encore à travers les grandes poésies antiracistes d’hier et d’aujourd’hui dans « Black label » conçu par David Bobée avec Joey Starr (13 au 17 février).
Beaucoup d’autres spectacles mériteraient la citation mais on terminera par deux oeuvres, : « Le jardin des délices » (29 novembre au 1er décembre), en création cet été au festival d’Avignon, et Quatuor Odditty mis en scène par Virginie Despentes (12 au 16 mars). « Je suis fier de voir tous ces beaux noms réunis dans une même saison, avoue David Bobée. Ils représentent bien le théâtre que j’aime : vivant, populaire, engagé… »
Plus d’informations sur www.theatredunord.fr