Depuis trois ans, Diane Segard a fait le tour de France, des petites salles aux Zéniths. Elle a emmené son premier spectacle, « Parades », à la rencontre des Français, qui lui ont réservé l’accueil que son talent méritait. Son humilité dût-elle en souffrir, l’humoriste occupe désormais une place de choix dans la grande famille du rire. « Je suis encore très jeune, je ne suis qu’au tout début de ma carrière. Je ne me sens pas encore au même niveau que certains artistes que je côtoie, mais je suis déjà heureuse d’avoir accès à eux », confiait-elle en début de semaine, après avoir remis, avec une émotion non feinte, un Auguste d’honneur à Muriel Robin.
« C’est l’une des premières humoristes que j’ai découvertes à la télévision quand j’étais petite. Je suis très admirative de son travail ; ses sketchs sont indémodables et inspireront sans doute encore les prochaines générations d’humoristes, estime-t-elle. J’étais vraiment émue, émerveillée, intimidée de lui remettre ce prix. »
Tout comme elle l’était de tourner aux côtés de Didier Bourdon, Chantal Ladesou ou encore Thierry Lhermitte dans le film « Chasse gardée 2 », sorti il y a quelques semaines au cinéma. « C’était fou, incroyable de jouer avec des gens qui sont des patrons de l’humour en France », précise l’artiste, qui assure ne se « fermer aucune porte » et avoir « l’envie de jouer, quel que soit le média : sur scène, au cinéma, à la télévision, au théâtre… »
Valeur sûre désormais de la scène française, Diane Segard boucle actuellement l’ultime tournée de son premier spectacle, « Parades », qu’elle joue depuis déjà trois ans et dans lequel elle campe toute une galerie de personnages, essentiellement féminins, en pointant leurs outrances, leurs névroses… « Je puise dans le quotidien, ce que je vis, ce que je vois, ce que j’entends, afin que les gens s’y retrouvent et, évidemment, je tire le fil pour en faire des caricatures. »
Pour ceux qui ne la connaissent pas, ne manquez pas l’occasion de voir l’une des dernières dates, ce samedi à Lille, d’un spectacle qu’elle a beaucoup fait évoluer. « Il n’était initialement pas écrit pour de si grandes salles, donc on l’a retravaillé pour que ce soit encore plus un show, à la mesure d’un Zénith. Au fil du temps, on a aussi ajouté, retiré ou fait évoluer quelques personnages », conclut la jeune femme, ravie de retrouver Lille, une ville qu’elle adore « avec un public chaleureux et vivant ».
« Parades », un spectacle de Diane Segard, ce samedi 7 février (20 h) au Zénith de Lille. Prix : de 39 à 59 €.