À quoi tient un spectacle ? Parfois à un simple cadeau. Novecento, que le musicien tourquennois Simon Fache joue depuis le début de la semaine et jusqu’au 14 février au théâtre de La Virgule à Tourcoing, en est le parfait exemple. « Mon régisseur, sur des spectacles précédents, m’avait offert ce livre. L’histoire est racontée par un trompettiste, qui parle d’un pianiste, et l’action se passe sur un bateau. Or, il se trouve que je suis pianiste et trompettiste, mais que je suis aussi marin : j’ai un bateau et, en faisant un tour de Bretagne, j’ai eu envie d’adapter ce livre pour en faire du théâtre musicalisé », confie l’intéressé.
Habitué à faire des spectacles musicaux, souvent humoristiques, comme Pianistologie (plus de 300 dates) ou Pianiste tout-terrain, qui a fêté sa 150e représentation il y a presque un an au Colisée de Roubaix, Simon Fache avait toutefois une petite réticence, n’étant pas comédien. « J’en ai parlé à Béatrice Agenin, une grande dame du théâtre, ancienne sociétaire de la Comédie-Française, connue du grand public pour son rôle de Reine dans la série Une famille formidable, mais aussi pour celui de Roxane dans Cyrano de Bergerac, où elle donnait la réplique à un certain Jean-Paul Belmondo, confie-t-il. Elle m’a dit qu’elle avait déjà vu cette pièce jouée par des comédiens, mais qu’il était en effet important que ce soit raconté par un musicien. C’était tout nouveau pour moi de reprendre un texte qui n’a pas été écrit par moi et d’interpréter un personnage qui n’est pas moi. Je suis accompagné par Fabrice à la contrebasse, mais le texte est un monologue. Fabrice fait aussi la machinerie, car il y a un décor magnifique à base de voiles qui sont hissées ou baissées au fil du spectacle. Il y a aussi des mâts, des écoutes. »
Simon Fache raconte donc l’histoire de Novecento, né sur un paquebot, adopté par l’équipage avec lequel il a grandi. Il n’a jamais quitté le bateau et y est devenu un pianiste de grand talent. Dans le livre, ce destin extraordinaire est conté par Tim Tooney, trompettiste de l’orchestre, qui fut le témoin privilégié de cette vie pas comme les autres. « J’ai créé une bande originale musicale pour le spectacle en m’inspirant d’œuvres composées dans les mêmes années, entre 1946 et 1947 », précise le musicien, qui a travaillé avec Béatrice Agenin puis avec Alexandre Carrière, comédien, metteur en scène mais aussi musicien. « J’ai appliqué leurs conseils. Après, étant sur scène depuis plus de quarante ans, je connaissais déjà pas mal de choses comme l’occupation du plateau, la voix, le regard. »
Créé en juin 2024, Novecento a été joué deux fois de suite au Festival d’Avignon. Il poursuit sa vie en tournée, ce qui n’empêche pas Simon Fache de déjà travailler sur sa prochaine création et de se lancer, pour le plaisir, dans des sessions d’enregistrement live dans son studio avec son big band, un orchestre de jazz, en conviant à chaque fois un invité. La captation sera ensuite diffusée sur les réseaux et la chaîne YouTube de l’artiste.
« Novecento » avec Simon Fache, jusqu’au 14 février au salon de théâtre de la Virgule à Tourcoing. Représentation mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 20 h, samedi à 17 h. Places de 10 à 20 €.