
Que ce soit à la télévision (Le bazar de la charité, Emily in Paris, Master Crimes) ou au cinéma (Monsieur Aznavour, Finalement), le visage de Victor Meutelet est de plus en plus présent ces dernières années et, bonne nouvelle, ce n’est pas là de s’arrêter puisque le jeune homme sera prochainement à l’affiche de « Chopin, chopin » dans les salles obscures et, il sera surtout en pleine lumière dès ce lundi 29 septembre (21 h 10) dans « Montmartre », la nouvelle série événement de TF1.
Le comédien y incarne Arsène, jeune homme issu d’une famille très bourgeoise ayant fait fortune dans l’industrie automobile au destin tout tracé puisqu’il est désigné pour reprendre l’entreprise familiale, ce qui lui convient parfaitement, et sur le point d’épouser une jeune fille de bonne famille, à l’occasion d’un mariage arrangé, ce qui lui plaît beaucoup moins. « Et soudain, il y a cette Céleste (Alice Dufour) qui vient un jour toquer à sa porte en lui expliquant qu’elle est sa sœur , qu’ils ont été séparés à la naissance et vendus à des familles différentes », précise-t-il.
« Ce qui m‘a séduit, c’est forcément le scénario, cette promesse, qui est tenue, de grande saga familiale d’époque mais ça va même plus loin, ça navigue entre plein de genres. Je trouve qu’il y a plein d’éléments qui élèvent la série au-delà de ce qu’on pourrait en attendre. »
Le comédien se réjouissait également de travailler avec Louis Choquette, « un réalisateur canadien plein d’inventivité, qui apporter une énergie folle » et de partager l’affiche avec un joli casting, dAlice Dufour à Cristiana Reali, en passant par Claire Romain, Mathilde Seigner, Hugo Becker ou encore Benjamin Baroche.
Pour préparer son rôle, Victor Meutelet s’est forcément imprégné de l’époque : « Il y a beaucoup plus de choses à chercher que pour un rôle contemporain, il y a de la documentation. J’ai lu des livres de cette période pour me familiariser à la langue, au vocabulaire de l’époque, ça infuse progressivement en moi et j’essaie de le restituer le plus naturellement possible, confie-t-il. Après une grande partie du travail se fait naturellement grâce aux costumes, aux décors. Quand nous sommes plongés dedans, la moitié du chemin est fait. » Il ne reste alors qu’à embarquer les téléspectateurs dans cet alléchant voyage dans le temps.
« Montmartre », mini-série en 8 épisodes, dès le lundi 29 septembre (21 h15) sur TF1