Le petit hérisson bleu le plus rapide de la planète est de retour sur les grands écrans, ce mercredi 25 décembre, toujours accompagné de ses camarades Knuckles et Tails mais toujours contraint de faire face à son ennemi juré, le docteur Robotnik, qui va lui donner cette fois doublement du fil à retordre. Sonic devra aussi composer avec son jumeau maléfique Shadow.
« Je ne sais pas si j’ai le droit de dire ça mais Sonic 3 est mon préféré de la série, il faut s’attendre vraiment à de belles surprises avec deux fois plus de Robotnik et surtout l’arrivée de Shadow », se réjouit le comédien Malik Bentalha, voix française du petit hérisson depuis le premier opus.
« Il faut savoir que depuis ma plus tendre enfance j’ai toujours été dans la team Sega, je jouais à Sonic sur la mégadive. Bon j’étais un piètre joueur, j’ai cassé malheureusement bon nombre de manettes , sourit-il, mais ce jeu m’a accompagné de longues années. »
Alors forcément quand on lui a proposé de doubler la voix de Sonic, Malik Bentalha n’a pas hésité : « J’ai la chance de faire un métier où je peux parfois réaliser quelques rêves, savoure-t-il. J’ai eu celui de piloter un taxi blanc dans le Sud de la France et là de pouvoir me glisser dans la peau du hérisson le plus rapide de tous les temps. J’en parle vraiment avec des étoiles dans les yeux. »
Au fil des épisodes, le comédien assure se sentir de plus en plus à l’aise avec son personnage : « Au début, c’était impressionnant. Il faut comprendre le scénario, comprendre le personnage, être sur le pied de guerre très tôt le matin parce que Sonic c’est un personnage qui va très très vite, poursuit-il. Dès le matin il faut avoir la patate. J’ai une coach fantastique, Barbara, qui m’a accompagné, qui me disait « baisse la voix, augmente la voix, ralentis le débit ».
Malik Bentalha apprécie aussi les évolutions technologiques : « Quand on voit les émotions que l’on peut faire passer désormais dans les films d’animation à travers les effets spéciaux, c’est assez dingue, s’enthousiasme-t-il. Je trouve que Paramount a aussi su écouter les attentes du public, que Jim Carrey offre de formidables émotions humaines et que les graphismes ont encore été poussés. Il y a vraiment tout dans ce Sonic 3 pour cueillir les spectateurs, les plus jeunes comme les plus grands. »
« Sonic 3 », en salle dès ce mercredi 25 décembre.