Fidèle à ses habitudes, Laurence Heszberg, la directrice du Festival Séries Mania (du 20 au 27 mars 2026 à Lille), n’a pas divulgué ce jeudi l’intégralité du programme et surtout des invités de cette édition 2026. Les noms les plus prestigieux sont généralement annoncés dans les dernières semaines pour tenir les fans en haleine, mais aussi parce que certaines validations sont encore en cours. La conférence de presse organisée à l’UGC Ciné-Cité de Lille a néanmoins permis d’avoir déjà une belle vision d’ensemble. Planète Lille y était…
L’exposition
C’est toujours un temps fort. Le Tri Postal n’avait pas désempli en 2025 pour l’exposition consacrée aux séries des années 1980. En charge de cet événement, Charlotte Blum a cette année décidé de vous faire frissonner en consacrant l’exposition à ceux que l’on adore détester dans les séries : les méchants.
Maître du thriller et auteur de romans policiers à succès, l’écrivain Maxime Chattam sera le parrain, et plusieurs invités en lien avec la thématique sont prévus, dont un chasseur de fantômes et une profileuse.
Les cérémonies
Les stars se pressent généralement sur le tapis violet de Séries Mania pour les cérémonies d’ouverture et de clôture au Nouveau Siècle. Si le casting des invités n’est pas encore connu, on sait en revanche déjà que Daphné Bürki sera, de nouveau, aux commandes de la soirée d’ouverture, alors que l’humoriste Pablo Mira se chargera de celle de clôture.
La série d’ouverture sera « The Testaments », une suite de « La Servante écarlate » (« The Handmaid’s Tale »), programmée sur Disney+, proposée en avant-première mondiale. Une série dans laquelle on retrouvera Ann Dowd, la terrible Tante Lydia, attendue dans le Nord pour l’occasion, tout comme le showrunner Bruce Miller, mais aussi les actrices phares de cette suite, Chase Infinity et Lucy Halliday.
Conférences et masterclasses
Producteur et scénariste de plusieurs séries comme « Queer as Folk » ou « Doctor Who », le Britannique Russell T Davies livrera une masterclass, tout comme les comédien Jean-Pascal Zadi et Thomas Ngijol. Après François Hollande, un autre homme politique, Dominique de Villepin, a été convié pour témoigner lors d’une conférence sur « La diplomatie dans les séries ».
La mannequin, designeuse et comédienne Jeanne Damas interviendra sur « La haute couture et les séries ». Autre thème programmé : « La prison dans les séries ».
Les rencontres fans
Dédicaces, selfies : les rencontres fans avec plusieurs comédiens de différentes séries sont toujours des moments très appréciés du public. Cette année, TF1 amènera quelques membres du casting de « Ici tout commence » et « Plus belle la vie, encore plus belle ». Du côté de M6, ce sont des interprètes de « Scènes de ménages » qui feront le déplacement.
Pour les plus anciens, Véronique Jannot viendra se remémorer les bons souvenirs de « Pause Café », et une partie de l’équipe de « Caméra Café » fera également un passage au festival.
Les séries
Une cinquantaine de séries ont été sélectionnées par les équipes du festival. Parmi celles très attendues dans la compétition française, on retrouvera « L’Été 36 », avec un quatuor féminin composé de Julie de Bona, Sofia Essaïdi, Constance Gay et Nolwenn Leroy, mais aussi une autre fiction de TF1, « Grandiose », avec Catherine Frot et Claudia Tagbo.
Hors compétition, le public découvrira aussi « Lucky Luke », avec Alban Lenoir dans le rôle du célèbre cow-boy. Une « watch party » de « Peaky Blinders: The Immortal Man », au lendemain de sa sortie sur Netflix, devrait également susciter un véritable engouement.
Les invités
Parmi les personnalités qui devraient honorer de leur présence cette édition, on retrouvera les comédiennes du casting de « L’Été 36 » mais aussi Vincent Elbaz en compétition avec « Camarades », Marie Colomb qui viendra défendre « Eldorado », Alex Kominek avec «Recalés» ou encore Enzo Rose avec « Enchaînés ».
On retrouvera avec grand plaisir Florence Longré, formidable « docteur Bien-Aimé » de la série « Empathie », qui avait marqué le public l’an passé. Laurence Arné, Fred Testot, Louis Farge et Sabrina Ouazani sont aussi annoncés, et on espère la venue de Catherine Frot. Mais là encore, la liste devrait s’allonger au cours des prochaines semaines.
Les projections, conférences et masterclasses sont cette année encore gratuites mais avec accès uniquement sur réservation. La billetterie en ligne se fera en deux temps le lundi 9 mars et le mercredi 11 mars, à chaque fois à 12 h 30.