TF1 et Endemol ont officiellement lancé, ce mercredi matin, à la Seine musicale à Paris, l’édition 2023 de la Star Academy qui sera à l’antenne dès le samedi 4 novembre.
Après plusieurs années d’interruption, le programme était revenu en force l’an passé, réunissant en moyenne 4,2 millions de téléspectateurs pour le « prime » du samedi soir, environ 2 millions sur les quotidiennes et battant tous les records de part de marché sur le public cible des moins de 50 ans.
Forts de ce succès, les producteurs ont donc décidé d’allonger le programme qui reviendra au format initial de trois mois, ce qui signifie que les meilleurs élèves seront dans le fameux château de Damarrie-les-Lys pour Noël et nouvel An.
Parmi les nouveautés de cette saison, afin d’encadrer une promotion de seize élèves, retenus parmi plus de vingt mille candidatures, deux professeurs changent : Malika Benjelloun, qui fut la chorégraphe de nombreux artistes dont Robbie Williams et Billy Crawdford, sera la professeure de danse tandis que Cécile Chaduteau, qui fut notamment choriste de Johnny Hallyday et France Gall, se chargera de l’expression scénique. Ils remplacent Yannis Marshall et Laure Balon dont les projets personnels n’étaient pas compatibles avec le nouveau format de l’émission.
Cette édition marquera le retour de la tournée qui s’effectuera dans différents Zéniths de France, en début d’année 2024, rapidement après le dénouement de l’émission. Le nombre d’élèves qui y prendront part n’est pas encore totalement défini.
Pour les plus accros au programme, la quotidienne qui résume le temps forts de la vie des élèves au château sera désormais programmée sept jours sur sept et une nouvelle pièce destinée à travailler le lien avec le public sera installée pour permettre aux élèves de venir, notamment, répondre à des questions de fans ou pour leur envoyer des contenus.
Pour le reste, on ne change pas une recette qui gagne, la majeure partie du corps professoral a été reconduite et sera toujours sous la coupe du directeur Michael Goldman ; Nikos Aliagas reste aux commandes de l’animation tandis que l’ex-candidate Karima Charni (saison 4) accompagnera toujours les candidats dans le bus au sortir du prime mais elle sera aussi, cette saison, la « voix-off » de la quotidienne.
Du côté des artistes attendus sur le plateau, aucun nom n’a été confirmé mais la garantie de voir chaque semaine fleurir de jolis noms a été donnée ; l’identité du parrain ou de la marraine ne sera dévoilée que le 4 novembre, tout comme l’hymne de cette promotion. Tout juste sait-on qu’il s’agit d’un grand titre de la chanson française.
La Star Academy revient le 4 novembre 2023.