
2025 s’annonce comme une grande année pour le groupe électro calaisien Nord//Noir. Sélectionné pour la grande finale nationale du concours « Les inouïs du Printemps de Bourges », le 16 avril, il fera aussi deux grands concerts dans la région au festival En Nord Beat le samedi 28 juin à Bailleul puis au Main Square Festival d’Arras le samedi 5 juillet et la sortie d’un EP est également en préparation avec leur label Bruit Blanc.
Un sacré coup d’accélérateur pour ce groupe né pendant le Covid, créé initialement pour s’amuser et rompre l’ennui et qui a finalement rapidement pris un chemin plus professionnel. « On a d’abord fait écouter ce que l’on faisait à nos potes et on a eu des bons retours, ce qui nous a encouragés à le diffuser plus largement et à finalement obtenir assez vite quelques dates pour se produire sur scène, expliquent Yann et Nico, les membres du groupe. On a eu une date au Chanel à Calais. On s’est frotté à l’exercice du live et on a continué en intégrant le collectif artistique TEP (Tout est politique), basé à Calais, qui rassemble différents talents.
Nord//Noir a donc rapidement réussi à imposer sa musique électronique, plutôt axée techno, gabber. « On essaie de faire des textes engagés ou poétiques mais dans tous les cas de mettre des paroles assez fortes sur notre musique, dans un univers punk et en mettant une énergie assez intense sur nos concerts », poursuivent-il.
Leur participation au concours des Inouïs du Printemps de Bourges, avec une finale régionale organisée il y a quelques semaines à l’Aéronef, répondait à l’envie d’étoffer leur réseau : « ça permet d’aller à la rencontre de nouveaux publics, d’être plus visible car notre musique est parfois comme un pont entre plusieurs styles musicaux, estiment les deux compères. C’est aussi un rendez-vous pour être plus connu par les professionnels de la musique et en atteignant la finale, ça peut ouvrir des portes au niveau national pour obtenir des dates hors de la région. »
On ne saurait que trop vous conseiller d’aller également visionner leurs clips : « On aime bien développer la direction artistique du projet, admettent-ils, essentiellement en profitant des compétences des copains au début mais aussi avec le concours du Centre d’interprétation art et culture de Bourbourg. »
Nord//Noir sera au festival En Nord Beat le samedi 28 juin à Bailleul ; le 5 juillet au Main Square Festival d’Arras.