
Du haut de ses quinze ans, Zoé Clauzure a déjà un parcours artistique qui sort du commun. Demi-finaliste de The Voice Kids, la jeune femme fut ensuite la grande gagnante de l’Eurovision juniors en 2023. Un succès qui lui a ouvert de nouvelles portes : celles, par exemple, du Paradis latin, où elle fut choisie comme meneuse de revue du spectacle familial « Mon premier cabaret », monté par Kamel Ouali ou encore celles du métier comédienne avec un petit rôle dans « Cat’s eyes », la série événement de TF1.
Loin de s’arrêter en si bon chemin, elle vient de sortir deux livres « Tout donner » et « Mon journal », aux éditions Michel Lafon, qu’elle est venue dédicacer, il y a quelques jours, à la Fnac de Lille. « Le livre permet de mieux me connaître. Je reste assez secrète sur les réseaux sociaux. Là, j’ai mis énormément de moi, de mon intimité, de ma famille, des coulisses de mes activités, confie-t-elle. Le journal, ce sont davantage des conseils, des tips, des astuces sur différentes choses comme la façon de gérer le stress mais aussi sur le harcèlement scolaire. »
Une thématique que la jeune artiste évoque également dans sa dernière chanson « Invisible », prémisce d’un EP dont elle devrait communiquer prochainement la date de sortie : «Les chansons sont prêtes. Il reste juste à les peaufiner, faire le mix, le mastering, indique-t-elle. J’en suis hyper fière. J’ai mis tout mon cœur dans chacune et elles me ressemblent beaucoup. Je pense même que certains seront surpris en se disant que tout ça ne peut pas sortir d’un si petit bout de femme mais j’ai beaucoup d’émotions en moi. Et c’est important pour moi d’avoir des thèmes forts qui peuvent impacter comme le harcèlement scolaire, je n’écris pas pour ne rien dire ou pour faire des chanson sur la pluie et le beau temps ».
Plutôt à l’aise face à la notoriété, bien entourée par ses proches et notamment sa maman, qui est devenue sa manager, Zoé Clauzure appréhende tour ce qui lui arrive avec beaucoup de sérénité et ce n’est certainement pas un hasard si elle a été retenue comme ambassadrice de l’association « Non violence pour la paix » et si elle a été nommée « Girl of the year » par le prestigieux magazine américain « Time ».
Un sacré honneur pour une jeune femme qui s’interroge sur sa capacité à mener de front dans les années à venir sa carrière artistique et ses études. « J’accorde beaucoup d’importance à l’école. Pour l’instant, tout va bien, je suis en seconde dans un lycée spécialisée avec des horaires aménagés mais j’aimerais suivre des études d’astronomie et partir un peu dans un pays anglophone, à Londres ou à New York », avoue-t-elle.
La tête dans les nuages lorsqu’elle s’amuse avec son téléscope, Zoé Clauzure a, en revanche, les pieds bien sur terre et savoure chaque moment de sa jeune mais déjà riche existence. « J’aime les différentes facettes de ce métier, affirme-t-elle. L’inspiration seule dans sa chambre, ce moment où tout naît dans ma tête ; les moments de création en comité restreint mais aussi les concerts devant des milliers de personnes et le lien avec les gens lors des séances de dédicaces. »