Attention phénomène en approche. Dès ce jeudi 16 mai (21 h 10), TF1 va diffuser, à un rythme hebdomadaire les quatre premiers épisodes de la saison 4 de la série HPI, tournée dans le Nord. Il faudra ensuite patienter jusqu’à la rentrée pour suivre les quatre suivants.
Petite piqûre de rappel pour ceux ne font pas partie des 8 millions de téléspectateurs (avec un pic à plus de 10 millions en saison 1) qui ont suivi, en moyenne, depuis le début, les aventures de Morgane Alvaro, incarnée par la flamboyante Audrey Fleurot.
Dotée d’un haut potentiel intellectuel, Morgane est une mère célibataire de trois enfants qui travaille initialement comme femme de ménage mais qui va être amenée, grâce à ses incroyables compétences et intuitions, à prendre un poste de consultante au sein de la Direction nationale de la Police Judiciaire (DIPJ) de Lille. Son caractère haut en couleur, son excentricité, son franc-parler et ses méthodes peu conventionnelles désarçonnent néanmoins régulièrement les autres membres de la brigade et notamment le lieutenant Karadec (Mehdi Nebbou) avec lequel elle entretient une relation ambiguë.
La troisième saison s’étant achevée avec l’annonce de la nouvelle grossesse de Morgane, deux questions vont rythmer ces nouveaux épisodes : qui est le père et doit-elle garder cet enfant ? « Morgane se prend de plein fouet cette information et elle ne sait pas comment la gérer. Ses enfants ne souhaitent pas qu’elle le garde tandis qu’elle se demande qui est le père entre Karadec, Timothée et David (un autre collègue et un prévenu), pas tant pour avoir un père mais pour avoir une pension alimentaire », indiquait avec le sourire Audrey Fleurot lors du Festival Series Mania de Lille.
La comédienne a mis un point d’honneur à ce que Morgane ne vive pas sa grossesse de manière classique : « Je ne souhaite pas qu’elle fonctionne comme le ferait la majorité des femmes, j’ai très peur du côté normatif, poursuit-elle. C’est sa quatrième grossesse, elle est rodée. Une fois qu’elle a pris l’info de plein fouet, la vie l’emporte vite dans son quotidien de stimulations permanentes, elle a un tempérament hyperactif, elle n’a pas le temps de se regarder le ventre. C’est une super héroïne qui n’a pas de nausées et quand le bébé lui donne un coup pour la première fois, ça la ramène à une réalité dont elle n’avait pas pleinement pris conscience. »
Elle va d’ailleurs avoir beaucoup de mal à informer Karadec de sa potentielle paternité : « ça va être le running gag de cette saison, elle va avoir plusieurs opportunités de lui parler sans y arriver et, acculée, elle va finir par le faire mais comme si elle lui transmettait une information basique ».
Durant cette quatrième saison, Morgane accumule les galères. Un retour de karma qui va la pousser à se remettre dans le droit chemin ? « Elle n’a pas vraiment une prise de conscience, tempère Audrey Fleurot. C’est Daphné (Bérangère Mc Neese) qui lui balance qu’en raison de son comportement, son égoïsme, tout ce qui lui arrive est normal alors son côté pratique lui fait penser que si elle change, ça pourra améliorer les choses. Elle est un peu obligée d’envisager différemment son rapport aux autres. Une des gageures en termes d’écriture de la série, c’est de mettre éternellement Morgane dans la merde car on a envie de la voir se débattre et découvrir comment elle va s’en sortir. »
« Est-ce qu’on a vraiment envie que Morgane devienne une meilleure personne, abonde la scénariste Alice Chegaray-Breugnot. Elle nous amuse justement parce qu’elle est égoïste, débordante, sans gêne. On veut voir jusqu’où elle peut aller avec Ludo (Bruno Sanches), qui est toujours compréhensif avec elle, jusqu’où elle peut aller sans perdre Karadec. »
Cette saison 4 sera également marquée par les enquêtes policières et l’arrivée de Fred (Thomas Scimeca) un nouveau collègue dans la brigade qui ne va pas laisser Morgane de marbre. « C’est un peu son double au masculin, « un homme dont l’intelligence est de s’adapter à la personne en face à lui et qui va donc se créer un personnage rock’n roll, qui ne respecte pas trop les règles, proche d’elle, un anti-Karadec, précise la scénariste. Or, Morgane n’a pas trop d’intelligence sociale, elle peut vite se faire berner et quand elle va s’en rendre compte, elle va être très déçue. »
Ravie, en revanche, de la qualité de cette saison 4, Audrey Fleurot a confirmé, malgré tout, que la cinquième sera très probablement la dernière : « Ça va être dur pour moi de trouver un personnage qui m’inspire autant à l’avenir mais il vaut mieux arrêter avant de lasser les gens. »
HPI, saison 4, le jeudi (21 h 10) à partir du 16 mai. Avec Audrey Fleurot, Mehdi Nebbou, Bruno Sanches, Bérengère Mc Neese et Marie Denarnaud.