
Tous ceux qui l’avaient découvert dans « Ici tout commence », dans le rôle de Grégory Delobel, et qui regrettaient son départ de la série quotidienne de TF1, ont largement eu l’occasion de se consoler ces dernières semaines. Mikaël Mittelstadt était au casting de la fiction « Rien ne t’efface », on l’a également vu incarnant le leader des 2be3 dans « Filip » et, ce lundi soir, il fera son apparition dans la série Montmartre, dans la peau de Charles de La Lande, un jeune peintre qui cache quelques secrets concernant sa réelle identité.
Un rôle que le comédien a endossé avec un plaisir non feint : « J’habite Montmartre, c’était déjà une condition suffisante, s’amuse-t-il. Plus sérieusement, l’aspect épique, historique du récit me plaisait. En plus, je venais de voir le film Babylon et j’avais ces images en tête. J’étais comme un gosse en lisant le scénario. »
La personnalité mystérieuse de son personnage est venue renforcer son intérêt pour le rôle « C’est l’héritier d’une grande famille de la haute-aristocratique mais les mondanités, la vie de château ce n’est pas ce à quoi il aspire. C’est un artiste doué qui a envie de peindre, de se réfugier à Montmartre, qui a envie de simplicité, d’humilité, de modestie. »
L’autre bonne nouvelle, c’est que ce fameux Charles va tomber sous le charme de l’une des héroïnes principales, Rose, jouée par Claire Romain, qui fut l’une de ses partenaires de jeu dans « Ici tout commence ». « C’est comme quand tu arrives en vacances et que tu retrouves un copain, tu te sens moins seul. Jouer avec Claire et Benjamin (Baroche), c’était chouette. En plus, comme il y a quand même pas mal de scènes d’intimité, ça facilite les choses de le faire avec quelqu’un qu’on connaît bien, qu’on apprécie. »
Pour Mikaël Mittelstadt, « Montmartre » fut aussi l’occasion de se montrer dans un registre très différent : « C’est vrai que c’était plus facile pour moi d’aller vers des personnages comme Greg dans « Ici tout commence » ou Jonas dans « Rien ne t’efface » qui sont un peu plus rock, plus sauvage, mais le côté poli, bien éduqué je l’ai aussi d’une certaine façon en allant dans une école privée internationale, où j’ai côtoyé beaucoup de jeunes qui étaient plus « Charlesque » que moi. »
Pour ce rôle, il a fallu apprendre à se tenir droit mais les décors et surtout les costumes l’ont aidé à se mettre dans la peau de Charles : « Les costumes racontent déjà quelque chose et amènent un truc dans la posture, assure-t-il. Même le château en lui-même contribue à te mettre dedans car tu n’a pas une attitude habituelle, tu as peur de faire une bêtise, de casser un vase en porcelaine Ming. La lumière, le décor, la musique disent déjà des choses, l’acteur n’a qu’à se concentrer sur le texte. »
« Montmartre », épisodes 3 et 4, ce lundi 6 octobre dès 21 h 10 sur TF1. Les épisodes précédents sont disponibles en replay.