Son parcours force le respect. Elle a travaillé avec des artistes comme Grace Jones, Billy Crawford, Soprano ou Puff Daddy, elle a fait la chorégraphie de plusieurs émissions télévisées comme les NRJ Music Awards, Robbie Williams a fait appel à ses services pour l’un de ses clips mais la notoriété de Malika Benjelloun a pris une ampleur encore supplémentaire auprès du grand public en devant la saison passée, la professeure de danse de la Star Academy.
Un progamme, dans lequel elle avait d’ailleurs été danseuse lors des premières éditions et pour lequel elle a décidé de rempiler cette année, ravie de l’exposition donnée à sa discipline : « ça nous permet d’ouvrir nos portes, de laisser le grand public rentrer dans nos univers qui sont souvent à huis-clos, apprécie-t-elle. Généralement, on ne voit pas les préparations des concerts, ce qui se passe dans les cours de danse ou de théâtre. Là, les gens nous voient toute la semaine préparer le prime, ça montre l’énorme travail qu’il y a derrière un artiste. »
Au sein de chaque nouvelle promotion, tous les élèves n’ont pas la fibre danse mais Malika Benjelloun s’en accommode facilement : « Certains viennent juste pour être chanteurs, je ne peux pas les faire devenir de vrais danseurs en trois mois mais j’ai envie que tous, qu’ils soient déjà bons ou débutants, se sentent à l’aise et puissent progresser, assure-t-elle. Je ne laisse personne sur le bas-côté, j’essaie de leur apprendre les fondations de la danse et je cherche à ce qu’ils repartent avec leur propre signature, une identité corporelle. »
Toujours en contact avec les académiciens de l’édition précédente, Malika Benjelloun se réjouit que plusieurs aient décidé de continuer après l’émission, que la danse ne soit plus une peur. » L’impact sur les téléspectateurs est également important : « Vous n’avez pas idée du nombre de gens qui m‘envoient des messages pour me dire qu’ils avaient arrêté la danse et qui ont recommencé en regardant l’émission, poursuit-elle. La danse amène de l’assurance, de l’estime de soi, faire la paix avec son corps, ça donne une posture. »
De son expérience de la première saison, Malika Benjelloun a retenu plusieurs leçons : « J’ai appris que des gens qui n’étaient pas du tout danseurs pouvaient atteindre des résultats fantastiques en quelques semaines, que des amateurs sont capables de faire un prime comme des professionnels. Je vous avoue qu’au départ, j’étais pourtant un peu sceptique mais la Star Academy, ce sont vraiment de belles surprises. »
Star Academy, ce samedi 7 décembre (21 h 10) sur TF1.