Quand il consulte son calendrier de tournée, à l’heure de lancer un nouveau spectacle, Malik Bentalha nous le certifie : les premières dates qu’ils regardent sont celles dans le Nord. « Parce que je sais que c’est un public extraordinaire et que c’est dans ces villes là qu’il se passe toujours quelque chose de magique. Est-ce que j’aurais envie d’être Dany Boon ? Oui car il a la chance de vous avoir et j’en profite pour passer un message : est-ce que je peux devenir ch’ti d’adoption », sourit l’humoriste.
Le ton est donné, Malik Bentalha se réjouit de présenter son « Nouveau monde » au théâtre Sébastopol, ce vendredi 10 janvier. Un seul en scène qui part pourtant d’un événement pas très gai : la petite période de dépression qu’il a traversée. « J’ai connu des hauts, des bas, je suis passé par un moment difficile mais je m’en suis relevé et j’estime que c’est une chance de pouvoir en parler, explique-t-il. C’est mon spectacle le plus personnel car je me suis inspiré de mes échecs. Pour diverses raisons, que ce soit des soucis familiaux, d’argent, de harcèlement scolaire ou de santé, beaucoup de gens passent par des phases compliquées dans leur vie et j’avais envie de véhiculer un message positif en rappelant qu’après la pluie vient le beau temps et surtout qu’il faut parler, ne pas garder ses problèmes pour soi. »
Le comédien, que l’on peut aussi entendre actuellement au cinéma, puisqu’il prête sa voix au personnage de Sonic, est convaincu que le rire est un bon vecteur pour faire passer les messages et favoriser une prise de conscience. « On a besoin d’amour, de solidarité, à une époque où on essaie de plus en plus de nous monter les uns contre les autres, poursuit-il. Dans ce spectacle, j’aborde plein de choses, j’évoque aussi mes parodies vidéos qui ont cartonné ces derniers mois et qui ont constitué une sorte de renaissance. Sur mes précédents spectacle, j’avais parfois l’impression de rester un peu en surface. Là, c’est plus profond, il y a une surprise que je fais sur scène qui cueille généralement le public et rien que d’en parler, j’en ai des frissons. Ce qui se passe dans les salles me touche vraiment au cœur. J’ai l’impression que les gens se sentent plus concernés, qu’ils s’y retrouvent davantage. »
L’artiste a cette agréable sensation « d’avoir trouvé un bon équilibre, d’avoir touché quelque chose du bout des doigts » : peut-être bien un nouveau monde.
Malik Bentalha est en spectacle avec « Nouveau monde », ce vendredi 10 janvier (20 h) au théâtre Sébastopol de Lille.