M6 lance sa « Murder party » au musée

16/07/2025 | A vos télécommandes, Actualités, Télé

Le corps de François Berléand a été découvert. L'enquête peut commencer. (c) Lou Daum / ITV Studios / M6

Après l’immense succès ces derniers années du format « Les traîtres », concept le plus vendu à l’international, M6 propose un jeu d’enquête d’un autre genre ce mercredi 16 juillet (21 h 10) avec « Murder party au musée ».

Dans le cadre somptueux du museum national d’histoire naturelle de Paris, sept personnalités issues de différents milieux sont conviées à une inauguration avec pour les accueillir un maître de cérémonie inédit, en la personne de Francis Huster. Rien ne va hélas se passer comme prévu. L’une des sept célébrités va être retrouvée assassinée et les six autres vont donc devoir rivaliser d’ingéniosité, d’astuces et de discernement pour mener l’enquête, à travers différentes épreuves, afin de découvrir l’identité du meurtier qui se cache forcément parmi elles.

Pour cette grande première, ITV Studios a soigné son casting pour offrir un programme « avec beaucoup d’humeur et d’humour ». Le comédien François Berléand a été choisi comme victime. Pour le reste, on retrouve le comédien Rayane Bensetti, l’humoriste Roman Doduik, la chanteuse et comédienne Lola Dubini, la miss France Diane Leyre, la chanteuse Natasha Saint-Pier et le chef étoilé Michel Sarran.

Sur les 150 personnes présentes sur le tableau, seules trois connaissaient l’identité du tueur, qui fut lui même averti de son rôle seulement le premier jour de tournage pour éviter les risques de fuite. « Dès que l’on a su que c’était fait, j’ai observé tout le monde pour voir qui avait changé de comportement », indique Lola Dubini, qui a étudié les fiches Wikipédia de ses camarades pour recueillir le maximum d’informations sur chacun.

« Tous se sont pris au jeu et ce qui crève l’écran, c’est que ce sont leurs véritables personnalités que l’on découvre, apprécie Francis Huster. Souvent, les artistes essaient de se donner une image. Dans « Murder party au musée », l’intérêt c’est évidemment l’intrigue, la recherche de l’assassin mais ce qui est formidable c’est de voir ces personnalités telles qu’elles sont réellement et le plus difficile était qu’il fallait que je sois également moi-même, que je ne fasse pas mon numéro, ce qui aurait été insupportable. »

Un sentiment partagé par les participants. « J’ai accepté parce que je trouvais justement que le format était propice à montrer notre vraie nature, confie Lola Dubini. Je crois que je n’aurais pas eu les nerfs pour faire les traîtres, quel que soit mon rôle mais là ça reste un concept d’enquête où l’on doit chercher tous ensemble. »

« J’ai aimé l’idée d’être dans la spontanéité, que ce jeu permette de découvrir la personnalité de chacun, le script était cool, le casting excellent, poursuit sa nouvelle meilleure amie Diane Leyre. J’avais l’impression d’être dans une bulle parallèle. On a tellement rigolé entre nous et avec les équipes de production. »

« J’espère que les gens prendront autant de plaisir à regarder que nous à tourner, confirme Natasha Saint-Pier. J’aime faire des choses différentes, m’amuser. Je n’avais jamais fait de « Murder party » mais quand j’ai reçu la proposition, ça m’a rappelé que mes parents en faisaient quand j’étais petite et ça m’a donné envie de participer. »

Tous louent également la qualité des décors, « un écrin incroyable » selon Lola Dubini. « On a en effet eu la chance que le musée nous ouvre toutes ses portes, enchaîne l’un des membres de la production. Même celles où le public ne peut pas aller. On avait accès partout, aux jardins, aux sous-sols… »

Conviés à mener l’enquête, en même temps que les personnalités, les téléspectateurs pourront ensuite découvrir, en deuxième partie de soirée, comment le tueur a, lui, vécu son aventure.

« Murder party au musée », ce mercredi 16 juillet (21 h 10) sur M6.

Un « Papy » dans le château de la Star Academy

« La vie m'a toujours étonné. Alors, quand on est venu vers moi pour enseigner à la Star Academy, je me suis dit que...

Mahaut Drama : « Une femme sexualisable peut être drôle »

Que ce soit à la radio dans ses chroniques pour « France Inter » ou à la télévision dans l’émission « Quotidien », sur...

Dans la vie comme dans ses romans, Ophélie Cohen mène l’enquête

Il fleurait comme un parfum de nostalgie samedi à l’école nationale de police de Roubaix, où le premier salon du polar...

Kev Adams débarque au cinéma « Le jour J » ou presque

Déjà complices sur « Maison de retraite 2 », le réalisateur Claude Zidi Jr et Kev Adams se retrouvent dans « Le Jour J »,...

Une web-série sur le gang de Roubaix sur France.TV

France Télévisions met en ligne, sur sa plateforme, ce mercredi 15 octobre après-midi, une série documentaire, en 9...

Eric Antoine : « La France a un incroyable talent peut changer une vie »

Depuis son lancement en France en 2006, l’émission « La France a un incroyable talent » a vu passer des centaines de...

Michel Bussi signe un roman historique en forme de devoir de mémoire

Présent il y a quelques semaines à Roubaix pour la soirée de rentrée littéraire de la Fnac, Michel Bussi est...

 » Ubu président », une satire politique dans l’air du temps

Le triste spectacle offert par notre classe politique vous déprime ? Puisque parfois, il vaut mieux rire de certaines...

En immersion dans l’univers des polars à l’école nationale de police de Roubaix-Hem

Quel meilleur lieu qu’un bâtiment comme celui de l’école nationale de police de Roubaix-Hem pour découvrir des polars et...

DNA : Maxime Lélue voue une vraie tendresse au personnage de Jordan

Le cœur des fans de Demain nous appartient vibre bien évidemment au rythme des intrigues policières mais aussi à celui des...
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x