Les projets les plus fous naissent souvent de façon totalement inattendue. En voyant apparaitre, il y a quelques années, sur le téléphone de sa fille le message « C’est le 11/11 make a wish », la chanteuse Lynda Lemay a ainsi eu cette idée incroyable de réaliser onze albums de onze titres en 1 111 jours, c’est-à-dire un peu plus de trois ans, le temps pris par de nombreux artistes pour sortir un seul nouvel album.
« J’ai fait ce que je fais depuis toujours mais en concentré, j’ai fait trente ans de carrière en un peu plus de trois ans, explique l’artiste québecoise. Ce projet est une quête de compréhension de la vie, j’ai conscience qu’elle peut basculer à tout moment, alors je me suis dit pourquoi ne pas raconter tout de suite les histoires dont j’ai envie, puisque c’est ce qui me rend rayonnante. »
Une aventure qui a pris tout son sens suite au décès de son papa, emporté par la maladie : « C’était particulier de pouvoir être dans la création avec lui, sur son lit d’hôpital, alors que son corps s’éteignait doucement, confie-t-elle avec émotion. Il m’a guidé vers ce qu’il faut comprendre de la vie, il m’a enseigné jusqu’à la mort. »
Si elle a globalement gardé les thématiques envisagées dès le départ, Lynda Lemay s’est autorisée à changer parfois d’idées. Des chansons sont parties, notamment celles qu’avec le temps elle ne sentait plus de défendre, d’autres sont arrivées. « Je me suis adaptée, je vogue avec le changement, je ne me bats pas contre », poursuit-elle.
Neuf albums sur les onze prévus sont déjà sortis, dont les deux derniers ce vendredi 16 juin, « Des bordées de mots » et « Critiquement incorrecte, mauvais goût et maux vécus », où l’artiste n’a pas hésité à se dévoiler sous un autre jour. « Je n’aime pas me prendre au sérieux, je pratique l’auto-dérision, je peux même être un peu grossière, m’amuser à trouver drôle quelque chose qui ne l’est pas nécessairement. Si vous voulez connaître cette partie de moi, je vous invite à écouter l’album numéro 9. »
Pour mener à bien ce défi, Lynda Lemay n’a pas ménagé ses efforts, disputant un marathon au rythme d’une sprinteuse : « C’est épuisant. En plus, dès le départ on a perdu quelqu’un d’important dans notre équipe qui est parti ailleurs pour diverses raisons. Puis ma sœur, ma complice, a fait un burn-out et au moment où elle est revenue, récemment, le pilier de notre équipe est aussi parti, indique-t-elle. Ce ne fut pas simple, d’autant qu’on a dû apprendre sur le tas à faire de la production d’albums. Je pense que c’est l’amour du public, cette dose d’adrénaline, qui m’a permis de tenir malgré toutes ces nuits très courtes. Je crois que les gens n’imaginent pas le temps que ça prend, d’autant que j’ai fait les textes et les musiques de toutes les chansons des onze albums. Les quelques collaborations ont toutes été mises en bonus. »
Une chanson fil rouge « Mon drame » revient, certes, à chaque fois mais nécessite presque autant de travail puisque le texte est repris avec onze mélodies différentes en duo avec onze artistes différents. « Un même texte peut résonner différemment, l’émotion n’est pas livrée de la même façon, ce n’est pas la même énergie. Et quitte à choisir un seul texte, j’en ai pris un bien écrit, facile à mettre sur d’autres mélodies et avec un thème, la transidentité, qui est resté longtemps sous silence, qui est encore tabou. »
La ligne d’arrivée est désormais toute proche, les deux derniers albums sont déjà bien avancés et devraient sortir avant la fin du mois de novembre, juste avant la tournée « La vie est un conte de fous », un nom parfaitement approprié à l’incroyable challenge que Lynda Lemay est en passe de réussir.
Lynda Lemay sera en concert au théâtre Sébastopol de Lille le 7 décembre 2023.