LOL 2.0 a réussi son démarrage en se plaçant d’entrée au premier rang du box-office. En salle depuis bientôt une semaine, le film de Lisa Azuelos réunit une grande partie du casting du premier opus, mais aussi un nouveau venu, Vincent Elbaz, qui a adoré l’expérience…
Vincent, aviez-vous vu le premier LOL ?
« Oui, et j’avais beaucoup aimé l’amour qui se dégageait de ce film, le fait qu’il soit connecté à la jeunesse de l’époque tout en restant grand public, familial. C’est une grande qualité. Ça m’a fait penser, dans un autre genre, aux films de Cédric Klapisch. »
Entre les deux films, cette jeunesse a beaucoup évolué…
« Oui, et le film a bien capté ces évolutions, ces transformations sociétales, le fait de faire corps avec cette technologie qui est très envahissante. »
Aviez-vous déjà eu l’occasion de travailler avec Lisa Azuelos et Sophie Marceau ?
« Non, jamais. J’ai découvert Lisa sur le tournage et j’ai beaucoup aimé cette femme, sa générosité. J’ai vite vu qu’elle allait faire un super film. En ce qui concerne Sophie Marceau, c’était un souhait que j’avais depuis longtemps de jouer avec elle. C’est une super actrice dont j’ai vu beaucoup de films, qui m’a inspiré. Être dans ce film, ça n’a été que du bonheur. »
Parlez-nous de votre rôle dans le film ?
« Je suis le mec qui va amener un peu de légèreté. C’est une rencontre amoureuse : on a eu de jolies scènes de comédie romantique avec Sophie. Et même si ce n’est pas le thème central du film, leur histoire correspond à la société d’aujourd’hui, avec les familles recomposées, les gens qui se séparent après avoir eu des enfants et qui doivent composer avec cela pour refaire leur vie. Les deux personnages sont dans la même situation, car lui aussi est grand-père. Pour tout dire, ce film m’a donné envie de faire un film sur ces gens, une comédie romantique de quinquagénaires. »
Vous évoquiez tout à l’heure les films de Cédric Klapisch. En voyant tous ces jeunes comédiens, cela vous a-t-il rappelé la bande que vous formiez dans « Le péril jeune » avec notamment Romain Duris ?
« Oui, totalement. Même si je n’avais pas de scènes avec eux, j’ai découvert plein d’acteurs formidables, notamment Thaïs Alessandrin, la fille de Lisa, qui porte le film. J’ai beaucoup aimé son travail de comédienne et de coscénariste. Ça m’a rappelé que, lorsque l’on est un jeune acteur, on a besoin d’être bien accompagné, avec l’exigence d’un réalisateur ou d’une réalisatrice qui sait vous regarder, vous canaliser, vous diriger. En revanche, je ne leur donne pas de conseils : on l’a fait pour moi quand j’étais jeune et je n’avais pas aimé cette démarche, car cela créait une hiérarchie. Je fais juste en sorte d’être dans le partage du jeu d’acteur avec l’autre, tout en laissant les jeunes faire leurs expériences. »
« LOL 2.0 », un film de Lisa Azuelos et Thaïs Alessandrin. Avec Sophie Marceau, Vincent Elbaz, Thaïs Alessandrin, Alexandre Astier, Nathan Japy…