Si vous n’êtes pas le dernier à vous lever pour lancer une chenille dans les soirées et balancer des confettis à la sortie de l’église lors des mariages, si vous êtes incollable sur les blagues de « Toto » et que vous maniez à la perfection l’art de l’autodérision, alors n’hésitez pas, foncez vite voir l’exposition Institut du Grand Festif à la gare Saint-Sauveur de Lille. Si vous ne répondez à aucun des critères énoncés, allez-y quand même, ça ne vous fera pas de mal.
En franchissant les portes de cet institut pas comme les autres, vous pénétrerez dans un univers totalement déjanté ou des chercheurs aux allures de savants fous vous accueilleront avec l’objectif clairement affiché de vous donner le sourire, « de susciter chez les individus une véritable appétence pour la fête et de contribuer à une société plus joyeuse et pacifique. »
Vous découvrirez ainsi le Ministère de la fête et de l’accès au divertissement de la briche foraine, son univers coloré, son cabinet de curiosités, son observatoire du confetti, sa zone archéologique avec un espace dédié à la plus grande découverte de tous les temps : la moule à facettes.
Les plus audacieux pourront profiter d’un dressing festif pour se déguiser, découvrir une remarquable collection de masques, se prêter au jeu des miroirs déformants et même s’ambiancer au rythme de sons qu’ils créeront eux-mêmes.
Un vrai moment de déconnexion à partager en famille ou entre amis puisqu’à plusieurs, la fête est forcément plus folle.
Exposition gratuite, visible jusqu’au 8 novembre à la gare Saint-Sauveur de Lille. Du mercredi au dimanche de 12 h à 19 h.