De Raymond Devos à GuiHome vous détend en passant Benoît Poelvoorde, François Damiens, Virginie Hocq, Laura Laune, Stéphane De Groodt, Alex Vizorek ou encore Nawell Madani, nos voisins belges ont toujours su se faire une place de choix dans notre paysage humoristique.
Ce n’est donc finalement que logique de voir le Spotlight de Lille dédier une semaine spéciale aux nouveaux talents de la scène belge. Victor Ghesquière, Dena, Greg Genart, Freddy Tougaux, Kody et Denis Richir se succéderont ainsi du lundi 6 au samedi 11 janvier. « On aime leur humour engagé, décalé, burlesque, on avait déjà fait des événements autour de la Belgique, des comédy clubs spéciaux mais jamais une semaine entière », confie Florian Hanssens, le directeur de l’établissement.
Un événement appelé à s’installer dans la durée ? « On verra comment ça fonctionne, c’est toujours le public qui donne le « la », poursuit-il. On propose environ 750 spectacles par an, on a toujours envie de surprendre les gens. On essaie de créer des thématiques. Il y a le festival en novembre qui a bien marché, on va faire une semaine autour de la douceur à la Saint-Valentin puis une autre avec de l’humour musical en juin. C’est dans cet esprit que l’on a fait cette proposition de la semaine de l’humour belge. »
Le choix des artistes sélectionnés a été effectué par la programmatrice Isabelle Baert, ancienne propriétaire des lieux : « Elle a essayé de trouver des spectacles qui reflètent bien cette diversité belge, des choses engagées avec Dena, du burlesque avec Freddy Tugaux, de la modernité avec Kody qui sera là pour deux dates et qui suscite pour l’instant le meilleur taux de remplissage, précise Florian Hanssens. Isabelle a vu la majorité des spectacles, certains artistes nous ont été recommandés et on a aussi remarqué des gens sur les réseaux sociaux. J’avoue que je vais, moi-même, en découvrir certains comme Greg Genart qui donne sa vision du monde professionnel et de la maladie du siècle qu’est le burn-out. »
Une occasion pour les habitués d’avoir un regard différent sur des questions sociétales et une opportunité pour le Spotlight d’attirer un nouveau public frontalier.
La programmation : Victor Ghesquière, lundi 6 (21 h) ; Dena, mercredi 8 (19 h) ; Greg Genart, mercredi 8 (21 h) ; Freddy Tougaux, vendredi 10 (19 h) ; Kody, vendredi 10 (21 h) et samedi 11 (21 h) ; Denis Richir, samedi 11 (19 h).