En décidant de rester ouverte à une époque de l’année où la moitié de la profession a migré vers le Festival d’Avignon, où de nombreux théâtres sont fermés et où une frange du public se fait une cure de soleil sur les plages des vacances, la Comédie de Lille a relevé un joli défi.
Le week-end passé, la salle affichait ainsi quasiment complet pour les représentations de la pièce « Le gang des chieuses ». Un succès bien mérité pour une comédie enlevée, aux dialogues percutants et portée par d’excellentes comédiennes : Stéphane Bachelet, dans le rôle de Fanny, et Charlotte Talpaert dans celui d’Amy.
« Elles ont été choisies par la Comédie de Lille, en qui j’avais entièrement confiance, et elles sont au top. On a travaillé ensemble en visio et ça fonctionne très bien », confie l’auteure et metteuse en scène, Elise Ponti, qui, dans le même temps, a proposé la pièce avec les comédiennes de sa troupe au Festival d’Avignon ; également avec un franc succès.
« C’est une comédie, presque musicale, qui me tient à coeur, que je voulais mettre en avant maintenant que mon autre pièce « C’est décidé, je deviens une connasse ! » a fait ses preuves, poursuit-elle. C’est l’histoire de deux femmes qui n’ont rien à voir, qui n’auraient pas pu être amies dans la vraie vie tant elles ont des caractères aux antipodes l’une et l’autre mais qui vont le devenir via le gang des chieuses. »
Dans le rôle de Fanny, la célibataire un peu coincée en quête d’amour, on retrouve la pétillante Stéphane Bachelet, déjà aperçue pour les habitués des lieux dans des pièces comme « Le clan des divorcées » ou « Ados vs parents : mode d’emploi », où elle jouait en alternance avec Charlotte Talpaert, qui lui donne cette fois la réplique en campant le personnage d’Amy, jeune femme bien plus extravertie qui enchaîne les conquêtes sans parvenir pour autant à garder durablement un homme dans sa vie.
Originaire de Calais et issue d’une famille de comédienne, sa grand-mère était la regrettée Jenny Clève, Charlotte Talpaert oscille entre les grosses rigolades avec La Comédie de Lille et les pièces plus politiques, « plus énervées » avec sa compagnie « Les chiennes savantes », dont l’appellation est le fruit de son amour pour Virginie Despentes et un certain Jean-Baptiste Poquelin, plus connu sous le nom de Molière.
« J’aime beaucoup « Le gang des chieuses » car c’est très « feel good », très « girl power » sans être dans les ressorts sexistes classiques. Je trouve que c’est une comédie qui donne de l’énergie et pour ma part j’essaie d’amener un peu mon côté meuf du Nord », confie celle que l’on peut encore voir dans « La vie scolaire », le film de Grand Corps Malade, sur Netflix et qui a tourné dans « Sambre », un téléfilm réalisé par Jean-Xavier de Lestrade, sur l’histoire du violeur de la Sambre, qui sera diffusé dans les prochains mois sur France 2 .
« On a la chance d’avoir pas mal de tournages dans la région donc ça permet de faire pas mal de choses pour le cinéma et la télévision », confie Charlotte Talpaert. Sa camarade de scène, co-organisatrice d’un festival d’arts de rue, « Sous les pavés l’art », chaque année à Saint-Omer, a également tourné dans « Je suis né à 17 ans » avec Thierry Beccaro et Elsa Lunghini, où elle incarne la tante du comédien dans les années 1970. Elle aussi prend beaucoup de plaisir dans son rôle : « Je dois avouer que j’ai aussi un peu tendance à donner des prénoms à mes objets, sourit-elle. C’est une pièce avec une bonne énergie, marrante mais sans tomber dans les clichés. »
Un vrai moment de détente dont on ressort débordant de bonnes vibrations et les zygomatiques plus musclés.
« Le gang des chieuses », les jeudi, vendredi et samedi chaque semaine, 20 h, à la Comédie de Lille, jusqu’au 26 août. L’autre pièce d’Elise Ponti, « C’est décidé, je deviens une connasse ! », sera jouée à Lille, au théâtre Sébastopol, le samedi 3 février 2024.