La tendresse de Denis Podalydès pour Falstaff

15/05/2023 | Actualités, Concerts, Musique

Denis Podalydès a mis en scène cette nouvelle version de Falstaff. @Photo Simon Gosselin

Depuis une douzaine de jours, l’opéra de Lille accueille Falstaff, l’une des dernières œuvres de Verdi, dont la direction musicale a été confiée au chef d’orchestre italien Antonello Allemandi et la mise en scène au comédien et scénariste de la comédie française, Denis Podalydès.

«  C’est un opéra très étrange par sa grandeur comique, sa théâtralité, estime-t-il. Le sérieux s’infiltre dans la bouffonnerie, le grotesque se glisse dans le tragique comme un ruban de Môbius, ça ne cesse de tourner et de se retourner. » Denis Podalydès a ainsi décidé de situer son action dans un hôpital ancien, où Falstaff est un malade comme les autres : « Un lieu de maladie et de mort pour une action comique », sourit-il.

Séduit par la version cinématographique des années 1960 d’Orson Welles, « qui en avait fait un personnage démesurément gros, une sorte de sphère », Denis Podalydès a choisi d’aller moins loin dans les apparences physiques : « J’ai vite envisagé un Falstaff également assez épais mais quand même réaliste, en ayant la volonté de lui donner autant de volume que de grâce », confie-t-il.

L’homme ne cache pas une certaine tendresse pour son personnage principal : « Falstaff est à la fois un être massif, un ogre, un coureur de jupons mais aussi quelqu’un de raffiné, cultivé, maniant une langue merveilleuse, assure-t-il. Il est en fait le creuset de toutes les contradictions : la grâce et la graisse, l’art et le lard, le verbe ciselé et la masse protubérante, l’excès boulimique et la mesure spirituelle. »

Le metteur en scène évoque même « un vieil homme très émouvant », alors que son personnage est la cible de deux pièges, deux faux rendez-vous galant où il évite de peu la noyade, pour le premier, mais pas les coups, pour le deuxième. « Il a commis l’erreur d’écrire deux lettres d’amour en même temps à deux femmes qui sont amies et qui sont choquées par cette boursoufflure d’orgueil, rappelle-t-il. On pourrait voir en lui une sorte d’Harvey Weinstein mais il est en fait immensément sympathique. »

Falstaff est encore à l’affiche de l’Opéra de Lille,  les 16 mai (20 h), 19 mai (20 h), 22 mai (20 h) et 24 mai (20 h). Billetterie aux guichets, rue Léon Trulin à Lille, par téléphone au 03 62 21 21 21 ou par internet https://billetterie.opera-lille.fr

« Chasse gardée 2 » promet quelques éclats… de rire

La hache de guerre ayant été enterrée avec les chasseurs (Didier Bourdon, Jean-François Cayrey, André Penvern…), Adélaïde...

Hélène Mannarino attendait avec impatience le retour de l’émission « C’est Canteloup »

Son retour s’est fait attendre mais l’émission « C’est Canteloup » a fini par revenir sur TF1, il y a quelques semaines, du...

Alex Vizorek avait envie de renouer avec l’intimité des petites salles

Animateur, chroniqueur sur RTL, comédien, Alex Vizorek a décidé de se lancer un nouveau défi en se mesurant pour la...

Lille, cadre d’un thriller palpitant de la policière Sacha Erbel

Présente il y a quelques semaines au premier salon du polar de l’école de police de Roubaix-Hem, Sacha Erbel n’est pas...

Star Academy : mission transmission pour Lucie Bernardoni et Fanny Delaigue

Leurs fous rires sont désormais célèbres au château de Dammarie-les-Lys. Les deux répétitrices Lucie Bernardoni et Fanny...

Ambroise Michel ravi de son personnage au double visage dans Demain nous appartient

« Cut ! », « Nina » et bien évidemment « Plus belle la vie », Ambroise Michel est depuis plus de dix ans un spécialiste des...

Pour Maël Leurèle, le théâtre a été une révélation

Planète Lille a décidé d’aller à la rencontre des élèves du Studio 8 de l’école du Nord, reliée au théâtre du Nord à Lille....

Jean-Christophe Cheneval, un artiste en perpétuelle créativité

Quatorze ans après « Ma vie en rose », Jean-Christophe Cheneval vient de sortir son nouvel album, le troisième, intitulé «...

Chantal Goya : « Barbara m’avait prédit que je deviendrai une institution »

Ses chansons ont bercé l’enfance de plusieurs générations. « Bécassine », « Pandi Panda », « Voulez vous danser...

Maoussi rapproche les visions romantiques et pragmatiques de l’amour

Déjà récompensé d’une douzaine de prix dans différents festivals, « Maoussi », le premier long métrage de Charlotte...
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x