
La quatrième saison du jeu de M6, « Les traîtres seront-ils démasqués ? », va être diffusée sur M6 à partir de ce jeudi 3 avril (21 h 10) avec un nouveau casting de vingt personnalités issues de milieux très différents. On y retrouve, entre autres, des comédiens (Francis Huster, Terence Telle), des sportifs (Alizé Cornet, Adil Rami), une politique (Raquel Garrido), des chanteuses (Liane Foly, Bianca Costa, Seth Gueko), des humoristes (Nicolas Lacroix), des danseurs (Anthony Colette) et même un pasteur (Cospiel). Aux manettes de l’émission, l’incontounable Eric Antoine continue à prendre un malin plaisir à perturber les candidats. Planète Lille a recueilli ses impressions sur cette nouvelle édition…
Eric, plusieurs candidats ont expliqué avoir vu les éditions précédentes. Avez-vous senti une approche différente cette année ?
« Oui, ils établissent déjà des stratégies en arrivant mais sauf qu’ils ne découvrent la réalité du jeu qu’en arrivant sur place. Ce que l’on voit à la télévision est tellement réduit en terme de temps par rapport à ce qu’ils vivent vraiment qu’ils sont perdus très vite. Lorsqu’ils commencent à rentrer dans des jeux,des contre jeux, des contre-contre jeux, ils finissent pas se noyer. J’ai envie de dire que c’était la saison de ceux qui croyaient savoir. »
Avez-vous découvert de nouveaux profils de candidats cette saison ?
« Je crois que l’on a eu l’une des joueuses les plus brillantes toutes saisons confondues : Raquel Garrido. Elle était extrêmement convaincantes, brillante dans ses argumentations et sachant peser et différencier l’émotionnel du logique. C’est une qualité très rare, que l’on retrouve chez peu d’être humains. À chaque fois qu’elle prenait la parole, ça remettait les certitudes de tout le monde en questions.
Il y a aussi Adil Rami, qui a un profil atypique . Là, où tout le monde veut faire croire qu’il est intelligent, lui il s’en fout, ce qui est une vraie preuve d’intelligence. Enfin, il y a Sophie Tapie (présente dans le jeu avec sa maman Dominique). Je n’ai jamais vu une joueuse autan sans foi, ni loi. Peu importe les moyens, la seule chose qui compte pour elle, c’est la victoire.
On avait donc trois styles de joueurs très différents et ça c’est vraiment bien. »
Est-ce que certaines personnalités arrivent à vous surprendre ?
« Ce qui me fait plaisir plus que de me surprendre, c’est d’observer comment chacun se développe dans le jeu, quel chemin chacun choisit et s’il y en a un qui prend un chemin jamais emprunté, là je prend mon pied. C’est chouette de voir des explorateurs même si tous sont un peu des aventuriers car il faut du courage pour se lancer dans cette expérience et accepter de mettre en jeu son image. »
Est-ce jubilatoire d’incarner un maître du jeu aussi diabolique ?
« Oui, tu sors de ton rôle d’animateur pour incarner un personnage. La première année, j’avais du mal à être aussi sadique, aussi méchant, aussi pervers et surtout aussi distant des candidats, d’autant que j’avais de vrais amis comme Bernard Werber parmi eux. C’est de plus en plus simple, année après année parce que je vois la qualité du programme, du montage, de la réalisation. Il y a une patte fictionnelle dans un programme de flux, de divertissements, je vais avec eux dans cette direction fictionnelle, avec cette joie d’être un salopard (rires). C’est tellement différent de ce que l’on me propose par ailleurs. »
« Les traîtres seront-ils démasqués ? », saison 4, dès ce jeudi 3 avril (20 h 50) sur M6.