Alors qu’il vient de boucler avec son camarade Vincent Dubois la huitième année d’une tournée, qui ne devait initialement durer qu’un an, avec « Les Bodin’s grandeur nature », Jean-Christian Fraiscinet joue également, en parallèle, dans « La fine équipe », dont la représentation sera retransmise en direct ce samedi 17 juin à 21 h 10 sur Paris Première.
Un nouveau spectacle en plein air dont raffole Jean-Christian Fraiscinet. Une passion qui remonte à son enfance : « Dans mon petit village, il y a un château où étaient organisés des sons et lumières auxquels on participait en famille et qui occupaient tous nos étés d’enfance, confie-t-il. Quand je suis devenu comédien, j’ai eu envie de revenir à ces spectacles de plein air, ce côté très festival. La ferme de Bellevue était un lieu abandonné que l’on a restauré de notre propre main, on a construit un petit théâtre d’une centaine de places, j’y dirige une compagnie théâtrale et, en juin, on peut faire des spectacles en plein air devant plus de 600 personnes. En plus, on peut se permettre des choses impossibles ou compliquées dans les salles comme faire venir des voitures, des animaux… »
En 2021, Jean-Christian Fraiscinet a donc créé « La fine équipe », un spectacle avec une dizaine de comédiens, 70 figurants, des animaux : « La région où l’on joue a énormément compté dans la résistance et c’est pour ça que j’ai voulu créer cette histoire d’un petit hameau, où vivent une bande de bras cassés qui font tout pour résister aux Allemands et qui voient soudain débarquer des aristocrates parisiens. On joue ce spectacle une dizaine de fois par an mais il plaît beaucoup donc on envisage de partir un peu partout en France avec », indique Jean-Christian Fraiscinet, qui a bâti un casting très familial puisque ses deux frères, son neveu et sa nièce font partie de la distribution.
Une adaptation théâtrale, une série télévisée et une bande dessinée sont même envisagées pour ce spectacle dépeint comme à mi-chemin entre « La Grande Vadrouille » et « La septième compagnie ». Jean-Christian Fraiscinet prévient tout de même qu’il s’agit « d’un spectacle très différent des Bodin’s même si on reste dans la même veine d’humour, dans la comédie très populaire ».
Une petite récréation que s’offre Jean-Christian Fraiscinet pendant que Vincent Dubois goûte à la chanson mais les Bodin’s n’attendront pas bien longtemps avant de se retrouver pour de nouveaux projets, au cinéma comme à la télévision.
« La fine équipe » de et avec Jean-Christian Fraiscinet, ce samedi 17 juin à 21 h 10 sur Paris Première.