
Le premier single, « Demain », du prochain album de Julie Zenatti, écrit et composé avec Auden, a été dévoilé ce vendredi. Une chanson pop annoncée comme « une découverte de son for intérieur, une invitation à danser avec elle sur le chemin de la vie ».
De danse, il est d’ailleurs également question dans l’actualité de la chanteuse qui a décidé de se lancer cette année dans l’aventure « Danse avec les stars ». Avec son partenaire Adrien Caby, elle a effectué ses premiers pas, il y a une semaine, sur le parquet avec un cha-cha sur la chanson « I wanna dance with somebody ». Une première prestation qui lui a valu les encouragements du jury, qui lui ont attribué une note de 23, ce qui la place pour l’instant au neuvième rang sur douze personnalités.
Fascinée par la danse – « je trouve ça tellement beau de pouvoir raconter quelque chose sans mettre un mot », confie-t-elle – , Julie Zenatti avoue avoir eu néanmoins un rapport difficile avec cet art durant sa jeunesse : « Je voulais faire de la danse classique mais ils n’ont pas voulu de moi, on me disait que j’étais trop grosse donc participer à cette émission c’est ma revanche de petite fille de six ans qui avait mangé trop de chocolat, sourit-elle. J’ai le rythme, je suis assez souple mais en revanche je ne suis vraiment pas coordonnée donc c’est compliqué ».
Durant toute sa carrière, elle n’a jamais été vraiment amenée à danser, même dans la comédie musicale « Notre dame de Paris » qui l’a révélée au grand public : « Il n’y avait pas de valse avec Patrick Fiori et Garou, pas de tango avec Hélène Segara, s’amuse-t-elle. C’était de la scénographie mais il n’y avait pas de danse. »
Alors, pourquoi franchir le pas aujourd’hui ? « Comme dirait Helena, c’est bientôt le moment du « Summer body » donc « Danse avec les Stars » c’est la bonne expérience pour développer mes abdominaux, plaisante-t-elle. En fait, c’est un challenge, une volonté de sortir de ma zone de confort. J’ai la chance d’être chanteuse depuis 25 ans et même quand ça a parfois moins bien marché, il y a toujours eu des gens assez curieux pour me suivre. J’avais envie de me mettre en danger, je crois que c’est le bon endroit pour ça. »
Sa principale angoisse ? « Le tango. Le fait d’être dirigé par quelqu’un, je ne suis pas forcément à l’aise avec ça. Plus globalement, il va falloir accepter de créer une intimité avec quelqu’un que l’on ne connaît pas. Il faut faire confiance, se laisser aller. Je ne sais pas non plus si je vais tenir physiquement les quatre à six heures d’entraînement par jour et je demande comment je vais réagir aux remarques du jury, si je vais pleurer ou rire », confiait-elle avant le lancement du programme.
Pas forcément spectatrice assidue jusque-là, elle avait néanmoins suivi plusieurs performances de ses amis : « Amel Bent avait été incroyable, quelle grâce ; Sofia Essaidi était lumineuse également et Emmanuelle Moire extrêmement touchant. » Julie Zenatti espère, elle, simplement tracer son chemin quelques semaines avant de revenir dans son domaine de prédilection et présenter son nouvel album.
« Danse avec les stars », ce vendredi 21 février (21 h 10) sur TF1. Le nouveau single de Julie Zenatti, « Demain » est disponible sur toutes les plateformes d’écoute.