Julie Botet va présenter son Bébé au festival d’Avignon

30/06/2024 | Danse, Mais aussi ...

Bébé, le premier solo de danse de Julie Botet au festival d'Avignon. © Camille Graule.

Parmi les dix spectacles retenus cette année par le Conseil régional des Hauts-de-France pour un accompagnement au Festival Off d’Avignon, qui débute ce mercredi 3 juillet , celui de Julie Botet retient particulièrement l’attention. Venue dans le Nord à l’âge de 18 ans depuis son Auvergne natale pour étudier au Ballet du Nord, où elle sera formée pendant trois ans au centre chorégraphique national de Roubaix, d’abord par Carolyn Carlson puis la dernière année par Olivier Dubois, la danseuse chorégraphe est ensuite partie étudier en Catalogne avant de revenir sur Bruxelles puis de poser ses valises à Lille à partir de 2017. « Je voulais créer, j’avais besoin de m’implanter quelque part, confie-t-elle. J’aimais beaucoup le Nord. En trois ans j’y avais déjà tissé un réseau social. »

Bébé, son premier solo, interroge notre rapport à la mort, aux cérémonies funéraires. « J’ai eu une véritable période de fascination pour l’œuvre de Frida Kahlo, j’ai lu et relu des tas de textes autour d’elle et j’ai été marquée par l’une de ses phrases « Je suis la désintégration » que je trouvais très forte. C’est un peu les prémices de ce projet, confie-t-elle. Dans mon histoire personnelle, pas mal de gens sont partis autour du moi et je me suis retrouvée observatrice de différentes personnes lors d’enterrements où j’ai eu la sensation qu’en Occident et particulièrement en France nous avions perdu le sens des funérailles. »

En compagnie d’un autre chorégraphe, Maxime Gomard, et du compositeur Nicolas Tarridec, Julie Botet a mené l’enquête : « Nous sommes allés à la rencontre de professionnels qui œuvrent sur les cérémonies funéraires, nous sommes aussi allés dans des cimetières, on a étudie la législation et tout ça a débouché sur le constat d’un rapport à l’argent affreux dans la mort et je me suis intéressée à l’espace qui sépare ces personnes qui vivent un deuil et celles en costume trois pièces qui leur parlent du coût des funérailles. »

Un choc pour l’artiste, élevée dans une famille athée, qui n’a jamais eu accès à la spiritualité dans sa jeunesse. « Je me demandais quand j’étais petite pourquoi à un enterrement on me parlait de Jésus alors que c’était une personne qui s’appelait Jean-Pierre qui était morte », indique-t-elle.

Le titre de l’ouvrage de Sophie Calle « Que faîtes-vous de vos morts ? » est une question que Julie Botet et ses camarades ont également souvent posé lors de leurs recherches au sein de la population. « C’était presque à chaque fois comme si on ouvrait un robinet, les gens avaient profondément besoin de parler de leurs morts et on a aussi vu que beaucoup conservent un objet en lien avec le défunt. »

Si le spectacle d’une cinquantaine de minutes contient quelques moments graves, une ambiance sonore et lumineuse particulière, il y a aussi des moments drôles, sarcastiques. « Bébé est une créature qui se trouve dans une zone entre la vie et la mort, qui met en place ses propres rites et les partage collectivement. »

Hormis une petite prise de parole anecdotique, il n’y a pas de texte, toute la narration se fait par le corps avec une mise en scène particulière : « Il y a du public en frontal mais il y a aussi deux rangées de public de part et d’autre, un peu comme un podium pour un défilé de mode. L’idée était de représenter une table lors d’un repas de famille. Les spectateurs font donc partie de la scénographie malgré eux. »

Après cinq ans de travail en binôme avec Mélanie Favre, au sein de la compagnie Les sapharides, Bébé est donc le premier spectacle porté en solo, par Julie Botet qui fourmille déjà d’idées pour l’avenir. « Un travail sur la monstruosité, précise-t-elle. Ce sera un point de vue plus autobiographique puisqu’en raison d’une malformation congénitale lymphatique assez rare, j’ai été un temps un enfant monstre et j’avais envie de parler de ce que l’on ressent dans la peau d’un cas d’école ou d’un monstre de foire. »

En attendant, elle se consacre à son premier Bébé et nourrit surtout l’espoir que ses passages à Avignon feront leur effet auprès des programmateurs.

Julie Botet jouera « Bébé » à la Scierie à Avignon, les jours impairs du 3 au 21 juillet, à 16 h 05.

Photo Camille Graule. 

Marie-Anne Chazel, Corinne Touzet, Patrick Timsit… La saison théâtrale devrait amener son lot de fous rires

L’heure de la reprise de l’école n’a jamais été aussi proche. Celle de la rentrée culturelle approche aussi à grand pas....

Quels artistes musicaux seront sur Lille et ses alentours en cette fin d’année ?

La fin des vacances estivales approche tout doucement et même si vous avez été élu(e) roi ou reine du karaoké du camping,...

Kevin Dias prend un malin plaisir à jouer l’impertinence dans la série « Nouveau jour »

Le casting, l’écriture, les décors… Tout a immédiatement convaincu Kevin Dias de faire partie de l’aventure Nouveau jour,...

Quels spectacles d’humour voir à la rentrée ?

Certes l’été bat encore son plein, le soleil est au rendez-vous et pour ceux qui ont la chance de ne pas avoir repris le...

Rémy Golo a fait de l’humour de surprise sa marque de fabrique

Divertir les gens est depuis toujours le plaisir de Rémy Golo. Que ce soit ses camarades de classe quand il était à...

« Pom Pom Pidou », une histoire renversante de l’art moderne au Tri Postal

Si depuis le 26 avril , vous n’avez pas encore pris le temps de faire un tour par le Tri Postal à Lille pour découvrir...

Agustin Galiana revisite les grands tubes de Claude François avec la chorale Spectacul’art 

La première ville française qu’Agustin Galiana a visité, c’est Lille ; à l’occasion d’un échange culturel avec son lycée....

Kenza Saïb-Couton se réjouit de figurer parmi « Les dinosaures » de la série Demain nous appartient

« Demain nous appartient » vient de fêter son 2000e épisode et ses huit ans d’existence. Des chiffres exceptionnels pour la...

Le familistère de Guise a même inspiré une bande dessinée

Pour tous ceux qui n’ont pas la possibilité ou l’envie de partir loin en vacances, les congés estivaux sont souvent une...

Vincent Desagnat a tout de suite apprécié la modernité de « Nouveau jour »

Depuis près d’un mois, Vincent Desagnat est entré dans les foyers des téléspectateurs de M6 en intégrant le casting de la...
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x