
Véritable phénomène dans les années 1990, la sitcom Hélène et les garçons a permis à son interprète principale Hélène Rollès mais aussi à tous ses petits camarades d’acquérir une incroyable notoriété. La petite bande n’a depuis jamais quitté l’écran avec des séries dérivées, « Le miracle de l’amour », « Les vacances de l’amour » Et, actuellement, « Les mystères de l’amour », diffusée sur TMC. Tous seront sur la scène du théâtre Sébastopol de Lille le dimanche 25 mai pour un grand concert puis une rencontre avec certains fans.
Hélène, comment on vit le fait d’être une Madeleine de Proust pour toute une génération ?
« C‘est un honneur, ça fait plaisir. Beaucoup de gens me disent que j’ai bercé leur enfance donc ça ne me rajeunit pas (rires). C‘est vrai qu’ils étaient nombreux devant la télévision et j’étais chez eux tous les soirs. »
Est-ce que vous avez déjà pris le temps de mesurer le chemin parcouru ?
« Je ne suis pas du tout nostalgique, je ne me pose pas sur mon parcours. J’ai eu la chance de vivre énormément de choses, des moments merveilleux mais je pense davantage à l’avenir qu’au passé et là ce qui m’intéresse c’est qu’on va venir à Lille faire un concert. Même si on l’a déjà fait à Paris, ce sera la première fois que l’on sera tous ensemble sur scène, les filles et les garçons, puisque cette fois Laure (Guibert, alias Bénédicte) sera avec nous. »
Comment est née cette idée de faire ce concert tous ensemble ?
« Ils avaient tous l’habitude de venir à la fin de mes concerts faire un coucou aux gens. Ils ont tous toujours contribué à travers Hélène et les garçons puis Les mystères de l’amour à faire la promotion de mes spectacles, le public les connaît autant que moi donc je leur ai simplement demandés si, pour une fois, ils accepteraient de venir chanter avec moi et ils ont tous dit oui. C’est un nouveau concept, avec ce concert et ensuite pour certains une rencontre avec nous. J’espère que ça va plaire. »
On connaît vos compétences musicales mais pas forcément celles de vos camarades, ça donne quoi ?
« Il y en qui chantent très bien comme Laly Meignan et Sébastien Roch, d’autres qui chantent un peu faux mais ce n’est pas grave. L’essentiel c’est qu’ils le fassent de bon cœur, en y mettant de la bonne volonté. On ne cherche pas une performance de chant, il y a eu des répétitions mais personne n’a pris de cours. Ce que l’on voulait, c’était juste le plaisir de se retrouver ensemble. »
Ce sera uniquement vos chansons ou il y aura aussi des reprises d’autres artistes ?
« Ce sera juste mes chansons. Je vais en chanter la majorité et on va en partager quelques-unes ensemble. Ce sera des chansons du dernier album et puis des titres que tout le monde connaît. »
Vous avez d’autres projets en cours ?
« Je viens de faire un album en chinois donc j’espère faire une tournée en Chine. Et puis il y a toujours les tournages des Mystères de l’amour. »
La série dure depuis plus de quatorze ans. Quelle est la clef d’une telle longévité ?
« L’aventure ne s’est jamais arrêtée. On arrive à la 37e saison, on tourne entre un et trois jours chaque semaine et on se retrouve avec plaisir, on rigole tout le temps et forcément on ne se lasse pas de rire. C’est aussi pour ça que je fais ce métier. S’il n’y avait pas une telle ambiance, ça serait sans doute fini depuis longtemps. Pour la petite information, on va d’ailleurs sûrement tourner quelques épisodes du côté de Lille les jours qui suivront le concert. »
« Hélène, les filles et les garçons », le dimanche 25 mai (16 h), au théâtre Sébastopol à Lille,suivi, pour ceux qui prendront le pack VIP, d’une rencontre avec les artistes sur la scène. Prix : 34 à 75 €.