
Après trois belles dates dans la région (deux au Colisée de Roubaix et une à Calais), ces derniers jours, François Berléand et Sophie Marceau prendront le cap plus au Sud pour la suite et la fin de la tournée de la pièce de théâtre « La note », qui marquait le grand retour au théâtre d’une comédienne qui y est rare depuis le début de son immense carrière.
« ça a été une bonne surprise de la voir revenir sur scène et c’est un vrai régal de faire cette pièce ensemble, Sophie est travailleuse, simple, toujours de bonne humeur, elle n’est pas du tout capricieuse, apprécie son camarade de jeu. Dès le départ, elle a eu un vrai impact sur le succès de la pièce puisqu’il a suffi d’un article de presse et en deux jours tout était complet. Le directeur du Colisée de Roubaix me disait qu’on aurait pu faire 5-6 dates supplémentaires sans problème. »
Pour la petite anecdote, François Berléand n’aurait pourtant pas dû jouer dans cette pièce : « On m’avait sollicité pour faire des lectures mais j’avais déjà des choses prévues et j’ai tout de suite annoncé que je ne pourrais pas la faire. J’ai trouvé le texte intéressant et peu de temps après, je me suis finalement désengagé d’un projet, j’ai rappelé l’autrice en lui disant que si le rôle était toujours disponible, je le prenais. »
Si la tournée s’achève prochainement, le comédien ne va toutefois pas disparaître de la scène médiatique. On le verra à plusieurs reprises ces prochains mois aussi bien sur petit que sur grand écran. Dès le 7 mai sortira ainsi au cinéma le film « Anges et Cie », dans lequel il incarne Cupidon. Un film avec notamment Élodie Fontan et Romain Lancry. « On vient de finir la post-synchro, je n’ai pas encore vu le résultat final mais je suis sûr que ça va être drôle, je suis entouré d’une bande de jeunes comédiens formidables. On suit un couple de jeunes amoureux que deux anges gardiens vont tenter de séparer. »
On le retrouvera aussi à une date encore indéterminée sur France Télévisions pour une série intitulée « Alpha » : « Pour une fois je joue un gentil, une sorte de professeur d’écologie dans une faculté qui compte dans ses classes un étudiant brillant mais qui envoie promener ses études pour se consacrer à la défense de la planète qu’il refuse de voir mourir sous ses yeux, explique-t-il. Le problème, c’est qu’il va commettre des actions illégales en prenant en otage les enfants de patrons de grandes entreprises qui polluent énormément. Ils demandent une rançon qu’il va donner à une fondation que je dirige mais sans que je sache, au départ, comment cet argent a été récolté. »
François Berléand a également tourné dans un film pour Amazon de Simon Astier une parodie de SWAT : « C’est avec la bande de Kaameloot, c’était très drôle à faire, c’est potache, je suis le chef de la nouvelle unité spéciale (la Nus, vous aurez saisi vers quelle direction le propos se dirige). » On le retrouvera aussi dans la série, « Le remplaçant », sur TF1, avec Joey Starr. Bref, si « La note » se conclut prochainement, François Berléand a encore bien des partitions à jouer cette année.