Le grand public a vraiment découvert Fatsah Bouyahmed en 2016 dans « La Vache », un film dans lequel il incarne un modeste paysan algérien qui se lance dans un long périple à pied avec sa vache pour se rendre au Salon de l’agriculture à Paris. Il y partage alors l’affiche avec Lambert Wilson et Jamel Debbouze. Ce dernier est aussi le producteur et créateur de la série « La Petite Histoire de France », qui fête ses dix ans d’existence et dont la sixième saison inédite est diffusée depuis un peu plus d’un mois sur W9.
Parmi les personnages phares du programme, le comédien tient le rôle de Gaspard, gardien de brebis à l’époque de Jeanne d’Arc. « C’est un personnage très simple, très enfantin, qui m’amuse beaucoup, d’autant que j’ai été formé à la comédie italienne, expliquait-il l’an passé lors de son passage au Festival Séries Mania à Lille. Je faisais Polichinelle, ce type de personnage qui est au plus bas de l’échelle sociale, celui qui a le moins de responsabilités, qui n’en aura jamais. »
Fatsah Bouyahmed se réjouit du succès de ce rendez-vous populaire : « Je ne savais pas si ça allait fonctionner, car beaucoup de gens disaient que les programmes courts, c’était fini, mais finalement on est là depuis dix ans. Il y a plein de bons acteurs, une science du rythme, et ceux qui regardent sont des gens qui me ressemblent, apprécie-t-il. C’est très familial. Je le vois quand je fais mes courses : des gens de tous les âges viennent me voir, même des enfants. »
Prendre part à cette aventure était d’autant plus une évidence pour le comédien qu’il voue depuis toujours une passion pour l’Histoire. « J’ai grandi dans une ville communiste, à Aubervilliers. J’allais à l’école Robespierre-Babeuf, on passait du temps sur la Révolution française, le droit des peuples, on se posait des questions sur l’égalité, sur plein de choses, se souvient-il. Très tôt, j’ai adoré l’Histoire et, aujourd’hui encore, ce que je préfère regarder à la télévision, ce ne sont pas des séries mais des documentaires historiques. »
« La Petite Histoire de France », sixième saison, tous les samedis (17 h 30) sur W9.