
Disponible depuis ce vendredi sur la plateforme Max, la nouvelle série écrite par Noé Debré Le sens des choses, nommée dans la catégorie compétition française au Festival Séries Mania n’est pas repartie les mains vides de Lille. Elsa Guedj a en effet reçu le prix de la meilleure actrice pour son rôle de femme rabbin.
« Je trouvais génial d’interpréter un personnage que je n’avais jamais vu avant. Dans la réalité c’est très rare des femmes rabbins et donc il fallait en quelque sorte inventer un nouveau personnage de fiction explique-t-elle. J’avais été séduite par la qualité de l’écriture et je trouvais drôle ce mélange de comédie et de quelque chose de plus spirituel, philosophique. Il y avait dans le ton d’ensemble de la série et dans le caractère de mon personnage, une variété assez savoureuse. »
Librement adapté du roman de Delphine Horvilleur, Vivre avec nos morts, la série a tout de suite été pensée comme une comédie. « On ne voulait pas faire une adaptation littérale. On a rencontré plusieurs fois Delphine, on a beaucoup discuté avec elle de son quotidien et on a travaillé avec ce que l’on avait récolté avec les comédiens, confie le créateur de la série, Noé Debré. Je pense qu’à l’arrivée de le personnage de Léa est assez éloignée d’elle. Initialement, on voulait aussi aller plus loin dans la comédie, tirer vers la farce mais finalement on a amené un peu plus de gravité, de solennité. »
Pour se préparer à son rôle, Elsa Guedj a travaillé avec un spécialiste du judaïsme, elle est allée à la synagogue, elle a rencontré des rabbins et des rabbines avec des parcours différents. « Même si les parties rituelles et liturgiques sont assez limitées et que la série parle au fond surtout de thèmes existentiels qui concernent tous les humains comme la mort, la famille, comment trouver sa place, comment vivre sa vie, je trouvais important en amont de me familiarise avec la pensée, la philosophie, les textes dits par les rabbins, indique-t-elle. Après quand on tournait, je ne pensais pas forcément au Talmud (texte fondamental du judaïsme) en jouant mes scènes »
« La série évoque une petite révolution dans la religion et c’est plutôt chouette, estime, pour sa part, Solal Bouloudnine, qui incarne Joël le frère de Léa dans la série. C’était audacieux de mettre en avant une femme rabbin. Je suis juif, donc forcément le sujet me parlait. Je suis issu d’un milieu assez traditionaliste et depuis quelques temps je suis plutôt libéral mais la religion n’est pas non plus le thème central, c’est aussi et surtout une histoire de famille. » De liens particuliers avec un père (Eric Elmosnino) athée, et toute une galerie de personnages hauts en couleur (Manu Payet, Noémie Lvovsky). Le sens des choses est avant tout une quête de sens pour une jeune femme censée guider les autres mais en proie, elle-même, à de nombreux questionnements sur la vie.
« Le sens des choses », 8 épisodes d’une trentaine de minutes. Avec Elsa Guedj, Eric Elmosnino, Manu Payet, Noémie Lvovsky, Solal Bouloudnine… Disponible sur Max