Lille capitale du rire, c’est un peu le cas toute l’année avec les nombreux spectacles d’humour proposés dans des espaces spécifiques comme Le Spotlight mais aussi grâce à la programmation des salles plus généralistes comme le théâtre Sébastopol, le Zénith ou encore le Splendid, sans parler des multiples autres lieux dédiés à la culture dans la métropole.
Du 30 janvier au 8 février 2026, ce le sera encore un peu plus avec la cinquième édition de Lillarious, un festival encore jeune mais déjà bien installé sur le territoire et qui annonce 70 humoristes répartis sur 21 événements. « S’implanter à Lille était un choix simple car tous les artistes aiment venir y jouer mais le défi c’était de ne pas faire ce que les gens voient déjà tout au long de l’année », confie Grégoire Fuller, organisateur depuis plus de trente ans du festival de Montreux et dont le savoir-faire dans le domaine n’est donc plus à démontrer.
Son mot d’ordre : la création ! « Ce festival, ça doit être des rencontres d’artistes qui acceptent de se mettre en danger en présentant des choses qu’ils ne font pas le reste de l’année, poursuit-il. Un sketch aussi bon soit-il, n’aura pas la même valeur pour le public s’il a déjà été vu mille fois sur les réseaux sociaux. L’autre volonté que nous avions, c’était de ne pas faire un enchaînement d’artistes qui se passent sur le micro. On a voulu y mettre une trame narrative et mettre en place des soirées thématiques. »
Du théâtre Sébastopol au Nouveau siècle en passant par le Spotlight, le Colisée de Roubaix ou encore Aux enfants terribles à Marquette, il y en aura pour tous les goûts. Si l’ensemble de la programmation doit encore être finalisée (des noms seront dévoilés progressivement au fil des semaines), on sait déjà que les trois dernière soirées, du 5 au 7 février, seront menées par Élodie Poux qui rendra hommage au cinéma avec la complicité de plusieurs camarades de jeu.
La valeur montante de l’humour, PV s’est vu confier les rênes du gala d’ouverture et travaille déjà avec plusieurs complices sur la thématique de l’intelligence artificielle. « Une formidable soirée » réservera bien des surprises au public avec Merwane Benlazar en chef d’orchestre, accompagné de Morgane Cadignan, Doully, Vérino et Jason Brokerss. Le stand-up sera aussi mis à l’honneur lors de trois soirées au théâtre Sébastopol (2 au 4 février) avec Samuel Bambi en maître de cérémonie.
Un casting sera organisé au Spotlight pour dénicher de nouvelles pépites et les deux meilleurs seront retenus pour une finale internationale francophone, un show réunira les lauréats de l’édition 2025 de ce même concours. Enfin, un comedy lab sera mis sur pied avec la participation d’humoristes expérimentés qui viendront conseiller les talents de demain.
Ouverte en septembre, la billetterie fonctionne déjà très bien et le festival entend bien afficher complet dès que l’ensemble de la programmation sera dévoilée.
Festival Lillarious, du 30 janvier au 8 février 2026. Plus d’informations sur le site www.lillarious.com