Jean-Luc, une nouvelle saison, c’est un peu comme une rentrée des classes avec, en plus cette fois, beaucoup de nouveaux camarades de jeu. Comment l’avez-vous appréhendée ?
« Il y a du renouveau, un vent de fraîcheur et je dois dire que je ne m’attendais pas à ce que l’arrivée de Justine (Louvia Bachelier), qui joue une jeune collègue sortie tout droit de l’école de police, et de Trimoulin (Vincent Desagnat), un nouveau commissaire, apporte autant de joie durant le tournage. Je n’ai jamais autant ri, eu autant de fous rires que sur cette saison, tout en abordant des sujets très sérieux. »
L’ADN de Léo Mattéï, lui, en revanche, ne change pas…
« Oui, vous le savez depuis le temps, mes deux gros combats, ce sont l’enfance et la différence, et on essaie d’aborder des questions qui sont dans l’actualité. On a un épisode avec des gamins à la Stranger Things qui mènent leur enquête en parallèle de celle des flics sur une gamine disparue depuis un an, avec une maman incarnée par Vanessa Demouy, qui est extraordinaire. Le premier se passe dans une chocolaterie et, là aussi, on a rarement autant parlé de cuisine, d’art culinaire, des métiers de bouche. On a d’ailleurs eu la chance d’être guidés par un vrai maître chocolatier. Il y a aussi un épisode dans le milieu du football. Là aussi, on est dans l’air du temps quand on voit tous ces gamins qui rêvent de devenir des Dembélé, des Messi, des Hakimi, des Ronaldo. Mais est-ce que l’on est suffisamment à leur écoute ? Est-ce qu’ils ne sont pas trop poussés par la famille, par des parents qui veulent peut-être encore plus qu’eux en faire des stars qui gagnent beaucoup d’argent ? »
Vous évoquiez le vent de fraîcheur amené par vos nouveaux équipiers, vous les connaissiez déjà bien ?
« Louvia (Bachelier), je ne la connaissais pas du tout, mais ça a matché tout de suite. En plus, ce qui est drôle dans la série, c’est qu’il y a un temps d’adaptation entre Léo Mattéi et Justine, qui sort de l’école avec des principes, des règles à respecter, et qui reproche à mon personnage d’être trop “borderline”. Lui la teste pour voir si elle va être suffisamment solide psychologiquement, mais progressivement, vous verrez qu’il la prend sous son aile, car il est dans la transmission. En revanche, avec Vincent Desagnat, on se connaît depuis longtemps, mais nous n’avions jamais travaillé ensemble. Il est venu passer une semaine à la maison tellement on s’entend bien. »
De votre côté, comment se renouveler sans trahir le personnage que les téléspectateurs aiment depuis tant d’années ?
« Il faut garder la ligne de conduite, qui est vraiment ce combat pour les enfants avec la brigade des mineurs. Après, il faut rester à l’écoute de la société, surfer sur une actualité souvent insupportable avec le rapport au sport, aux réseaux sociaux. »
Léo Mattéï, saison 13, à partir de ce jeudi 12 février (21 h 10) sur TF1. Avec Jean-Luc Reichmann, Louvia Bachelier, Vincent Desagnat, Gwendal Marimoutou.