Trois jours avant sa sortie officielle dans toutes les salles de France, le nouveau film de Gilles Lellouche, L’Amour ouf, était projeté ce dimanche en avant-première, avec en exclusivité la présence de toute l’équipe du film, au Kinépolis de Lomme.
François Civil, Adèle Exarchopoulos, Benoît Poelvoorde, Alain Chabat, Elodie Bouchez, Jean-Pascal Zadi, Vincent Lacoste étaient, entre autres, au rendez-vous aux côtés de la jeune génération représentée par la Valenciennoise Mallory Wanecque et Malik Frikah, les deux acteurs principaux de la première partie de ce film coup de poing et coup de foudre, savant mélange d’amour et de violence.
Un film de 2 h 40, qui germait depuis dix-sept ans dans l’esprit de Gilles Lellouche. Un film au casting et au budget (plus de 30 millions d’euro) colossal, tourné essentiellement dans le Nord. « C’est l’adaptation d’un roman qui se passe en Irlande, je voulais retrouver un décor similaire. J’adore les briques rouges, les usines métallurgiques de Dunkerque, les plages, les couchers de soleil du Nord qui sont formidables. Je voulais un film romanesque, romantique et tout ça s’y prêtait parfaitement », expliqua le réalisateur, entre deux photos au milieu des centaines de spectateurs qui avaient fait le déplacement pour apercevoir cette pléiade de stars.
Le sens de l’accueil et la générosité des gens du Nord
Personnages majeurs de la deuxième partie du film, François Civil et Adèle Exarchopoulos ont fait le bonheur des fans mais le reste de l’équipe n’a pas été en reste, à commencer par deux monstres sacrés de la comédie : Alain Chabat et Benoît Poelvoorde. « Quelle joie d’être là, quelle ambiance. J’ai énormément tourné dans le Nord durant ma carrière, notamment avec mon ami Dany Boon », rappela le comédien belge avec son enthousiasme habituel, avant de prononcer un vœu dans un large sourire : « Je suis toujours invité pour le cinéma mais j’attends qu’on me propose de venir sur un festival de la frite. Je suis un grand spécialiste. »
Après dix-huit semaines de tournage dans le Nord, les comédiens ont été unanimes pour vanter les mérites de la région. « Je savais qu’on allait être bien accueillis ici, les gens sont bienveillants, drôles, j’avais déjà passé six mois à Lille pour le tournage de « La vie d’Adèle », je vivais au dessus du marché de Wazemmes », confie Adèle Exarchopoulos. « Les gens sont fiers de leur région et ils ont raison de l’être », approuve François Civil. « Je suis très heureux d’être là car on ne peut avoir un meilleur accueil qu’ici », avoue Alain Chabat. « Quel accueil, quelle générosité, je viens du Sud où les gens sont cool mais ici c’est incroyable, c’est hyper chaleureux », insiste, de son côté, le jeune Malik Frikah.
Pas de doutes, entre cette bande d’artistes et le Nord, avant même la projection du film, ce dimanche, c’était déjà l’amour ouf !